Côte d'Ivoire : Sanctions de la CEDEAO contre le Mali, Ouattara depuis Libreville : « Il est inacceptable qu'un régime militaire reste en place un quinquennat »
Ouattara devant la presse ce lundi à Libreville (Ph)
Depuis Libreville au Gabon où le chef d’Etat, Alassane Ouattara, était lundi en visite d’amitié et de travail, il s’est prononcé sur les sanctions de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali.
Les sanctions économiques et diplomatiques récemment imposées par les Etats ouest-africains au Mali ont été prises « à notre corps défendant », a plaidé lundi le président ivoirien lors d’une conférence de presse dans la capitale Gabonaise.
« Il est inacceptable qu’un régime militaire reste en place un quinquennat », a-t-il déclaré.
Les conséquences économiques pour le Mali et les autres Etats de la région ont commencé à se faire sentir, selon le président ivoirien.
« La situation des populations est difficile aussi bien au Mali que dans les grands pays voisins, tels que le Sénégal ou la Côte d'Ivoire, a-t-il assuré en concluant : "notre souhait est que la situation se normalise le plus tôt possible ».
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara , a regagné son pays dans la soirée du lundi 17 janvier 2022.
Il s’entretiendra ce mardi avec l’Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, rapporte-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le 3eme mandat illégal et les modifications de la constitution pour se maintenir au pouvoir sont-ils acceptables ???>>> . C'est vous "Pissan-CI", le Pharaon, le plus intelect des chefs d'Etat de la CEDEAO, qui a inventé ce concept dangereux qui s'est ensuite propagé. Vous devrez chercher á éteindre votre incendie qui se propage dangereusement.
Je valide votre commentaire . Ouattara est donc mal placé pour parler de respect de la constitution
Parfait
J'avais BEAUCOUP aimé Mr-Allassane Dramane Ouattara quand il était dans l'opposition. Je l'ai voté en 2010, croyant qu'il allait surclasser son genie de maitre feu- Houphouet Boigny et donner un tres bel et inoubliable exemple á l'Afrique.... Que s'est-il passé ??? >> Je me pose toujours la question . Le pouvoir politique est souvent Satanique. C'est la seule hypothese que je vois.
Tripatouller la constitution de son pays pour faire un 3e mandat illégal est la nouvelle forme de coup d'état des chefs d'état africains en Afrique e l'ouest. Curieusement, on a jamais entendu la CEDEAO prendre des sanctions contre ces dictateurs ni même les condamner. Alors, Monsieur le minabilisme mandela de sindou, vous êtes mal placé pour donner des leçons à cette junte qui est du même acabit que vous.
Quelque chose m'a échappé..... Cette visite chez Ali Bongo serait dú au fait que le Gabon désire lui aussi rejoindre le Commonwealth des anglais comme le Rwanda. Ali est un "fan" des anglais. Il parle lui aussi bien l'anglais.
Vouloir faire pression sur les militaires Maliens est legitime et louable. Il ne s agit pas pour ses militaires de se donner un mandat qu ils n ont point recu du peuple (pareil pour tous les tripatoulleurs de constitution avec des commissions aux ordres qui annoncent des taux de 111%), cependant : 1/ la transition Malienne a Parle de 6 mois a 5 ans. Vous avez conclu que ce serait un quinquenat 2/ les textes de la Cedeao ne prevoient pas une fermeture des frontieres pour des sanctions. S il est que les sanctions parlent de circulation de biens de premieres necessite, biens sur lesquels 90% des echanges entre le Mali et la Cote d Ivoire reposent ,alors nous ne devrions pas avoir 600 camions bloques a notre frontiere 3/ Pour se faire chantre de la democratie et vouloir donner des lecons il faut etre exempt de reproches et en la matiere la Cote d Ivoire ou le Togo n ont d exemple a donner a personne. Quand aux militaires Maliens si tant est il qu ils veulent le changement il faudrait deja penser organiser des elections libres et transparentes qui donneront le quitus du peuple a une equipe qui s atelera a apporter ce changement. Nous sommes nombreux a soutenir le Mali, mais ne soutenons l insoutenable. Vive le Mali, vive le peuple Malien l Afrique est avec vous
Le patron des coup d'état et de rébellion, un violeur de constitution qui assis illégalement à la tête de notre pays, c'est lui veux donner des leçons de démocratie aux autres. Tampiri
Faut-il vraiment prêter attention à ce que dit cet indigne vieillard atteint de rhinocérite ?????????
Pourquoi tu réagis alors ?
Quel indignité ! ce cynique vieillard de Dramane Wattraogo a complètement perdu le nord.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire