Nigeria : Présidentielle 2023, Okunnu Lamidi et les premières annonces de candidatures
Mme Khadijah Okunnu-Lamidi (ph)
Les premières annonces de candidatures à la présidentielle 2023 au Nigeria se font enregistrer. Parmi les premières déclarations d’ambition présidentielle se trouve celle d’une gemme en l’occurrence Mme Khadijah Okunnu-Lamidi (KOL) et de certains acteurs politiques.
Okunnu-Lamidi, qui est une entrepreneure et défenseur du développement de la jeunesse, a annoncé le 03 janvier 2022 à Lagos son intention de succéder au Président Muhammadu Buhari à la tête du Nigeria.
La première femme à se déclarer candidate a motivé sa déclaration par le fait que briguer la présidence découle de son désir que le Nigeria travaille pour sa population diversifiée, tout en exploitant le pouvoir incontestable de sa jeunesse avec laquelle il faut compter dans le monde.
En mettant la jeunesse en avant de sa politique, KOL a révélé que les jeunes de moins de 30 ans au Nigeria, qui représentent environ 70% de la population nigériane, ont subi le plus d'impact de la mauvaise gouvernance. Elle a ajouté que les jeunes représentent 13,9 millions de chômeurs au deuxième trimestre de 2020 avec la remarque que l'espérance de vie au Nigéria est de 60,87 ans en 2021, soit l'une des plus faibles d'Afrique et du monde.
Autres déclarations de candidatures
Outre la Mme Okunnu-Lamidi, d’autres premières annonces de déclaration de candidature à la présidentielle 2023 ont été faites.
Il s’agit du professeur Peter Nnanna Umeadi, un ancien juge de l'État d'Anambra. Il a annoncé son intention de briguer la magistrature suprême sous les couleurs du parti All Progressive Grand Alliance (APGA).
Dele Momodu, journaliste et éditeur du magazine Ovation, a rejoint la course présidentielle de 2023 avec la promesse de redresser le pays. Momodu entend défendre les couleurs du principal parti de l’opposition, le PDP au cas où il sera élu comme son porte flambeau.
Les autres candidatures sont celles du gouverneur de l'État d'Ebonyi, David Umahi, qui a annoncé son intention de se présenter à la plus haute fonction politique du pays en 2023. Le sénateur Bola Tinubu, l'ancien gouverneur de l'Etat de Lagos et par ailleurs le président national du parti APC au pouvoi qui désire prendre la relève de Buhari a la présidence.
Ajoutons que dans un autre cas de figure, une organisation de la société civile, l’Association Jeunesse Prudente du Nigeria (PYAN), fait un lobbying auprès du président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, à se présenter à la présidentielle de 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire