Ghana-Gabon : CAN 2021, match nul 1-1, fin de match tendue et suspense pour les Black Stars
Carton rouge brandit par l’arbitre à la fin du match (ph)
Les Black Stars du Ghana ont concédé dans la soirée du vendredi 14 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé un but tardif a au terme de leur rencontre avec les Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun.
Le match entre le Ghana et le Gabon dans le groupe C s’est achevé sur un score nul 1-1, sur une note de joie pour les Panthères et de déception pour les Black Stars. Ce résultat impose aux Black Stars doivent qu’ils doivent gagner leur dernier match de groupe contre les Comores pour avoir une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Les Black Stars ont concédé à la 89e mn le match nul face aux Panthères dans un match que le Ghana espérait gagner. Le but gabonais était l’œuvre de l’attaquant Jim Allevinah. En première partie du jeu, le capitaine André Ayew a marqué un superbe but pour les Black Stars a la 19e mn.
La fin du match a été quelque peu rude car Ayew a protesté auprès de l'arbitre Lahlou Benbraham à propos du but égalisateur et des échauffourées ont éclaté au moment où les gabonais célébraient le point gagné face aux ghanéens.
Dans la confusion de fin de partie, le ghanéen Benjamin Tetteh a reçu un carton rouge après le coup de sifflet final pour avoir pris part à une bagarre sur le terrain.
A la fin de la deuxième journée dans le groupe C, le Ghana totalise 1 point, le Gabon 4 points, le Maroc 6 points et les Comores zéro point.
Réaction de l'entraîneur Patrice Neveu du Gabon
Ajoutons que suite aux critiques de manque de fair-play émises par les Black Stars contre les Panthères, l'entraîneur Patrice Neveu du Gabon a réagi.
Dans sa réaction après le match, l’entraineur Neveu a déclaré qu’il respecte le Ghana et a relevé que « Le mot fair-play est un mot anglais ; nous ne l'avons pas en français ». Il a d’abord souligné que le fair-play signifie que le Ghana aurait dû arrêter d'essayer de perdre du temps et de casser le rythme du match avant de lancer que « Ne venez pas me prêcher sur le fair-play. Nous avons vu une chance et nous l'avons saisie ».
Avant cette réplique, le capitaine ghanéen, André Ayew, a déclaré que « C’est le football, le Gabon a joué très “petit”, très “unfairplay”. Une marque de “petits joueurs”. Ça se voit qu'Aymerick [Aubameyang] et Mario [Lemina] n’étaient pas là » et que s’ils étaient, leurs coéquipiers n’auraient pas agi de la sorte.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire