Ghana : Alan Kyerematen se positionne pour la succession à Akufo-Addo
Alan Kyerematen (ph)
La course à la recherche d’un candidat présidentielle pour le Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti au pouvoir au Ghana, s'est intensifiée depuis que le Président Nana Akufo-Addo a gagné la présidentielle de 2020, laquelle est son deuxième et dernier mandat constitutionnel.
Quoique le parti NPP ait réussi à suspendre des manifestations d’ambitions présidentielles des uns et des autres dans le parti, l’évolution de la situation met en vedette la carrure de deux ténors.
Dans une déclaration vidéo de 2014 et qui a refait surface sur les réseaux sociaux, on entend Alan John Kyerematen déclarer qu’« il s'est sacrifié dans le passé pour que le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo conduise le parti dans l’unité aux élections de 2008 et qu'il est temps que d'autres se sacrifient pour lui ». Le ministre du Commerce est connu pour être un favori dans la course très attendue pour mener le NPP aux élections de 2024.
En attendant l’ouverture officielle de la déclaration des intentions de candidatures, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Alan John Kyerematen, qui s’était déjà présenté aux élections primaires en 2008 face à Akufo-Addo, ne cache pas son ambition de tenter à nouveau sa chance. Outre John Kyerematen, l’actuel Vice-président du pays, Mahamudu Bawumia, est aussi pressenti comme un futur candidat présidentiel.
La présidentielle 2024 qui se profile à l’horizon au Ghana sera marquée par une alternance au pouvoir. Le slogan du parti "Break The 8" entendez littéralement briser le 8 c’est-à-dire aller au-delà des 8 ans de la durée des deux mandats de l’actuel Président est perçu comme un défi pour le NPP qui souhaite remporter un troisième mandat successif et historique dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je demande au peuple du Ghana de ne pas voter pour cette liste qui participe à la sanction du Mali. Vivement un président Ghanéen de la trempe de Jerry qui ne ferait pas ce que Addo fait au Mali, c'est une honte pour le Ghana.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire