RDC : Jean-Marc Kabund quitte son poste de Premier vice- président du parlement après un incident impliquant sa garde rapprochée
Saccage de la résidence de Jean Marc Kabund (ph)-
Le Premier vice- président du parlement , Jean-Marc Kabund a annoncé sa démission vendredi, a-t-on appris.
Jean-Marc Kabund a quitté son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale.
« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures », a t-il écrit sur le réseau social américain ( Twitter ndlr)
Toutefois , il ne précise pas les raisons de sa démission qui intervient deux jours après les incidents impliquant sa garde reprochée à un élément de la Garde républicaine (GR).
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux , on y voit la garde rapprochée de Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, au pouvoir brutaliser un soldat de la Garde présidentielle assis dans une jeep jusqu' à le désarmer , parce qu'il roulait à contresens , ce qui aurait provoqué la colère du vice Président du parlement.
En guise des représailles, les militaires de la Garde républicaine sont allés vandaliser la maison de Jean-Marc Kabund, dans la commune de Limete.
Les images du saccage ont fait le tour des réseaux sociaux, donnant l’impression d’une expédition punitive.
Rappelons que Jean-Marc Kabund a été le plus grand absent lors de la tournée du Président dans la région du Kasaï. Pour certaines sources , cet incident est la goutte qui a fait déborder le vase.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire