Mali: La France se dit « libre » de circuler dans l'espace aérien malien
Avion français
La France dit avoir la pleine liberté de circuler dans l'espace aérien au Mali malgré la fermeture des frontières.
L'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) avait signalé à Bamako
qu’un avion militaire français avait violé l’espace aérien du Mali, ont indiqué, le 12 janvier, les autorités aériennes de ce pays.
Pour pouvoir circuler librement, cet« aéronef de l’armée française de type A400, immatriculé FRBAN, qui effectuait
un vol sur le trajet Abidjan-Gao- avait coupé toute communication, provoquant la colère de Bamako.
Jeudi, l'ambassade de France à Bamako a parlé d'"incompréhension" devant les accusations du gouvernement malien de violation manifeste de l'espace aérien du pays.
Dans une lettre datée de mercredi et consultée, le commandant de la force française Barkhane, le général Laurent Michon, a écrit au chef d'état-major malien que les appareils et les véhicules français jouissaient d'une "pleine liberté de circulation" en vertu des accords existants.
Selon lui, les appareils de la force française et ceux du groupement de forces spéciales européennes Takuba rencontraient des difficultés depuis mardi.
L'accord de 2013 déterminant le statut de la force Serval, précurseur de Barkhane, ainsi que son protocole additionnel "garantissent pourtant une pleine liberté de circulation sur le territoire et dans l'espace aérien malien aux avions et véhicules militaires et civils de Barkhane et de Takuba, écrit-il
La junte au pouvoir à Bamako depuis le putsch d'août 2020 a fermé ses frontières aux Etats de l'organisation des Etats ouest-africains suite à des sanctions prises, en raison de la prolongation de la CEDEAO.
Infos à la une
Oui elle a raison. 1 pays qui gère 14 autres sans problème témoigne de sa supériorité. C'est un fait et c'est clair. Humiliation, Honte, Ignominie, bande d'imbécile. Continuez de regarder Fran48, et Canal X à Bamako. Pareil pour les autres. Celui qui importe exporte sa main d'œuvre. Bandécon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire