Côte d'Ivoire : L'État lance un projet de restructuration de quartiers précaires à Abidjan
En phase avec programme présidentiel "Une Côte d'Ivoire Solidaire", l'Etat s'est engagé à appuyer les populations les plus vulnérables en leur permettant d'accéder à des logements sociaux, et pour celles habitant dans des quartiers précaires à Abidjan, de procéder à la restructuration desdits quartiers.
L'annonce a été faite hier par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné au cours d'une conéférence de presse.
"Le projet de restructuration des quartiers précaires, dont le financement de 32 milliards de FCFA via l’AFD et le 3ᵉ C2D vient d’être obtenu, concernera dans un premier temps, 5 quartiers précaires à forte concentration humaine estimée à environ 300.000 personnes, habitant les communes de Yopougon (Gesco « Restructuration »), d’Abobo (Agoueto PK18) et de Koumassi (Grand Campement, Akromiabla et Divo 1&2)" a annoncé Bruno Nabagné Koné.
A travers ce projet, il a précisé que l'Etat entend améliorer la qualité de vie de cette catégorie de ses concitoyens, par le relèvement du niveau des services urbains de base (voirie, assainissement, électricité, adduction en eau potable, service socio éducatifs…).
Concernant le programme présidentiel de Logements sociaux, le ministre a reconnu que les attentes restent très fortes. D'où l’ampleur des réformes faites. Il s'agit des dispositions novatrices contenues dans le Code la Construction et de l’Habitat (contrat de vente d’immeubles à construire, contrat de réservation préliminaire, vente en l’état futur d’achèvement, bail à construction, etc.).
A cela, s’ajoutent les réformes adoptées par le Conseil des Ministres en décembre 2021 portant sur la création de l’Agence Nationale de l’Habitat, la mise en place du Fonds de garantie du Logement social, la recapitalisation de la Banque de l'Habitat de Côte d''Ivoire (BHCI) et le renforcement de la présence de l’Etat dans cette banque, la purge par dation pour faciliter l’acquisition de foncier par l’Etat. Il y'a aussi l’ordonnance instituant des ressources parafiscales de financement du logement social, etc.
Aux souscripteurs au programme présidentiel de logements sociaux, Bruno Nabagné Koné a demandé de rester dans le projet. En rassurant que celui-ci va reprendre, mais mieux, il ira jusqu'à son terme.
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire