Guinée : La Coalition guinéenne pour la CPI réclame justice pour les crimes commis sous Alpha Condé
Alpha Condé (ph)-
La Coalition guinéenne pour la CPI (CGCPI) a demandé à la junte militaire au pouvoir de se se pencher sur les crimes commis sous le règne de l'ancien Président Alpha Condé .
La CGCPI espère que le Président Alpha Condé , actuellement en résidence surveillée à Conakry et autorisé à quitter le pays pour des soins médicaux puisse répondre des crimes commis pendant son règne devant la justice.
La coalition rappelle que le changement constitutionnel a coûté la vie à près d’une centaine de citoyens dont certains sont ensevelis dans des fosses communes à N’Nzérékoré.
« En principe on n’est pas contre le fait que l’ex-président effectue des voyages pour des raisons sanitaires ;
ce que nous souhaitons, c'est que les nouvelles autorités se penchent sur les crimes de sang qui ont été commis pendant le règne du professeur Alpha Condé." déclare Me Hamidou Barry, représentant de la CGCPI.
Or, le Conseil National du Rassemblement pour le Développement vient d’accorder une sortie temporaire pour des raisons humanitaires dit-il à l’ancien Président Alpha Condé sans que celui-ci ne soit entendu au préalable par le Tribunal de Première Instance de Dixinn.
Une telle démarche constitue une prime accordée à l’impunité aux nombreux crimes de sang commis sous le règne du Président Alpha Condé
Agé de 83 ans , le Président Alpha Condé renversé par un coup d' Etat en septembre dernier après 11 années de pouvoir a été autorisé à quitter le pays pour des examens médicaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire