Côte d'Ivoire : Conseil régional du Gbêkê, Jacques Mangoua mis sur la touche, le Préfet prend les commandes
En dépit de la libération, Mangoua Jacques, ne retrouvera pas maintenant son fauteuil de Président de Conseil régional du Gbêkê. Le Conseil des ministres de ce jour a adopté un décret pour mettre sous administration directe de l'Etat cette collectivité territoriale.
Mangoua Jacques élu sous la bannière du PDCI-RDA a été remplacé par une commission spéciale de 10 personnes nommées dans les conditions prévues par la loi et présidée par le Préfet assurera les attributions du Conseil régional.
«Compte tenu des dysfonctions graves au sein des conseillers régionaux du Gbêkê et de l'échec des différentes tentatives de conciliation qui mettent en péril le fonctionnement normal de la gestion du Conseil régional du GBÊKÊ, l'autorité de tutelle avait procédé à la suppression du Conseil régional et à la mise en place d'une délégation spéciale en juillet 2021 pour assurer la continuité des services publics. La mission de la délégation spéciale arriva à son terme, ce décret conformément à la 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales place cette collectivité sous administration directe de l'Etat de sorte à observer l'exigence de neutralité qui pèse sur la tutelle en de telles circonstances de crise et assurer le fonctionnement régulier du Conseil », lit-on dans le document», précise, le communiqué du Conseil des ministres lu par le porte-parole adjoint du Gouvernement, Mamadou Touré.
Wassimagnon
Infos à la une
Le péché de Jacques Mangoua dans cette affaire c'est que le RDR trouve anormal qu'un Baoulé soit président de la région de Bouaké. Il faut un Djoula absolument commele maire. Comment Mangoua Jacques pouvait faire un coup d'état avec un fusil calibre 12, des cartouches , et des machettes déposées derrière sa résidence, sans complice. Les vainqueurs font leur loi mais on observe...Dieu fera justice sûrement.
Présentement Ouattara à raison sur tout ce qui respire. Laissez le faire son temps. Il n'est pas Dieu. Qui savait que Nelson Mandela allait devenir un jour PR. C'est leur temps...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire