Côte d'Ivoire : CAN 2021, Sylvain Gbohouo définitivement exclu, la FIFA confirme sa suspension provisoire
Sylvain Gbohouo (Ph)
Le gardien titulaire des éléphants, Sylvain Gbohouo est définitivement hors course pour la compétition de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qui a lieu en ce moment au Cameroun.
Après son audition, la FIFA confirme ce mardi 11 janvier 2022, sa décision de le suspendre provisoirement de toute compétition après un contrôle antidopage positif à la mi-novembre.
Le joueur a été auditionné le mercredi 05 janvier 2022. Mais la FIFA a confirmé sa décision de suspendre le portier de Wolkite City FC, club du championnat d'élite éthiopien.
La FIF dispose de 20 jours supplémentaires pour faire appel et transmettre des informations complémentaires à la commission disciplinaire de la Fifa. Ce qui signifie que, Sylvain Gbohouo ne pourra pas prendre part à la CAN dont la finale est prévue pour le 06 février 2022.
Lors d'un contrôle réalisé en novembre, des molécules de trimétazidine, une substance stimulante classée dans les produits dopants, a été détectée dans l'urine du portier ivoirien. La commission disciplinaire de la Fifa a alors décidé de suspendre Sylvain Gbohouo. Une décision à laquelle, le CONOR-FIF a fait appel, mais a été débouté par l’instance suprême du football.
En conférence de presse ce mardi d’avant match contre la Guinée Equatoriale, le sélectionneur des éléphants, est revenu sur la visite de son gardien chez l’ophtalmologue qui a provoqué toute cette situation.
J’avais demandé à Sylvain Gbohouo d’aller faire une visite chez l’ophtalmologue parce que j’avais l’impression qu’il avait des problèmes sur les balles longues. Il a fait une batterie de tests à ma demande. Mais il a été constaté vers traces d’une molécule alors qu’il ne prenait plus de médicament. Nous avions l’espoir d’avoir une réponse favorable de la FIFA. Mais j’ai appris que la sanction est maintenue pour le joueur. Et que nous avons 20 jours pour faire appel. Nous allons faire appel. C’est un coup dur pour lui. Nous allons le soutenir. Sa carrière n’est pas finie là. C’est une épreuve pour lui. Il a perdu de la masse. C’est une excellente personne qui va nous aider », a confié Patrice Beaumelle, avant la décision de la FIFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire