Nigeria : Présidentielle 2023, Bola Tinubu annonce sa candidature
Bola Tinubu (ph)
Le sénateur Bola Tinubu, l'ancien gouverneur de l'Etat de Lagos au Nigeria, a dévoilé ce lundi à Abuja son ambition de se présenter à l’élection présidentielle 2023.
Tinubu a réservé la primeur de sa déclaration au Président Muhammadu Buhari à qui il a déclaré vouloir briguer la magistrature suprême. Tinubu, est le président national du parti au pouvoir au Nigeria, le All Progressives Congress (APC).
Le président national de l’APC a déclaré avoir informé le Président Buhari de son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2023 et a précisé n'avoir pas encore informé les nigérians de son intention de succéder au Président.
Dans sa déclaration de candidature, Tinubu qui estime être un faiseur de roi dans le parti a déclaré après son entrevue avec Buhari que « J'ai informé le Président de mon intention mais je n'ai pas encore informé les nigérians. Je consulte toujours. Et je n'ai aucun problème à consulter. Et j'ai remarqué qu'il s'agit d'un paramètre de limitation dans la mesure du nombre de personnes que je vais consulter ».
Après avoir fait part de son désir de présider le Nigeria, Tinubu a refusé de se prononcer sur une éventuelle candidature de l’actuel vice-président du Nigeria, le professeur Yemi Osinbajo, qui est aussi pressenti pour succéder à Buhari.
Osinbajo qui cogère le Nigeria avec Buhari est beaucoup plus visible ces derniers mois sur la scène nationale qu’internationale en lieu et place de son chef qui s’auto efface pour qu’il se frotte certainement aux réalités du pouvoir. Le choix du candidat de l’APC à la présidentielle 2023 au Nigeria se fera lors des élections primaires du parti.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire