Côte d'Ivoire : Paul Yao N'dré réapparaît après un moment de silence et dédouane les acteurs de la désobéissance civile
Paul Yao N'dré à Issia (Ph KOACI)
Parrain, le samedi 8 janvier 2022 dernier de la cérémonie des Yourougoué dans le département d’Issia, l'ancien président du Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire, le Professeur de droit, Paul Yao N’dré, a choisi de se pencher sur le troisième mandat du chef de l'État Alassane Ouattara et sur les probables poursuites judiciaires des acteurs de la désobéissance civile.
Longtemps mué dans un silence après la crise postélectorale de 2010-2011, celui qui avait proclamé, en tant que président du Conseil constitutionnel Laurent Gbagbo vainqueur avant de revenir, 5 mois après sur sa décision pour donner le chef de l'État Alassane Ouattara vainqueur, a réapparu le week-end dernier à Issia.
À cette cérémonie du PPA-CI, l'homme a choisi de vertement tancé le chef de l’État ivoirien d'avoir "violé la constitution pour accéder à son 3ème mandat".
"Il ne peut avoir de réconciliation si c'est le Président de la République lui-même qui est le violateur ou le violeur de la Constitution", lâché Paul Yao N'dré avant d'ajouter " C'est dans le creuset de la loi fondamentale que la vérité sera dite, que la repentance se fera, que la justice sera établie, que le pardon mutuel sera accordé à l'initiative du Président de la République".
Au sujet des acteurs de la désobéissance civile passibles de poursuites selon le procureur de la République Richard Adou, l'ex-président du conseil constitutionnel Paul Yao N'dré a martelé qu'au lieu de parler de condamnation, il y a lieu de reconnaître en amont qu'il y a eu viol de la constitution.
« Au lieu de parler de la condamnation des acteurs de la désobéissance civile, il y a lieu de reconnaître en amont, qu'il y a eu viol de la constitution. Il ne peut pas y avoir de réconciliation, si c'est le Président de la République lui-même qui est violateur ou du moins violeur de la constitution. C'est le premier qui a violé la constitution qu'il faut traduire en justice. », a affirmé du haut de sa tribune Paul Yao N'dré.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
euh, comment il ne dédouanerait pas les siens aux ordres, c'est le contraire qui aurait étonné, mieux, qui aurait satisfait les gens normaux.
Yoa paul N'dré, ce poltron là. Qui a rangé ses couilles face à Wattra. Qui préféré se dire possédé. Maintenant qui l'a délivré ! Je me demande comment il éduque ses enfants.
Lorsque le violeur echappe à la mort par lynchage et après cela il cherche à condamner ceux qui l'ont lynché. Et la fille qui a été violée va dire quoi ?
Paul Yao Ndre a certes été un des principaux acteurs qui ont mis le feu dans le pays; mais cette fois-ci il a RAISON á 100%........ C'est notre pharaon "Pissanci" que nous devrions accuser.
Polo tjrs a voile et vapeur donne nous le bilan en terme d'infrastructure de la refondation lol et compare au bilan d'ado malgré votre pitoyable CNT quand on est stupide on peut pas changer, l'histoire retiendra quoi le bilan d'ado comme pour FHB ou koudou l'historique opposant aux milles femmes et 1000 voleurs lol vous faites rire Yourougoué vous allez dans des zones sans nul doute majoritaire en terme d'électeurs lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire