Côte d'Ivoire : Fin de la collaboration avec les bénévoles des tribunaux, Sansan exprime son regret et les exhorte à passer les concours pour intégrer la fonction publique
Le Garde des Sceaux, Sansan Kambilé (Ph)
Nous apprenons qu’il a été mis fin à la collaboration avec les bénévoles qui opéraient dans les différentes juridictions du pays.
Une décision que certains ont du mal à accepter, quand d’autres réclament des arriérés de salaires.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, apporte des précisions sur cette situation.
Selon le Garde des Sceaux, le recours aux personnels occasionnels ou bénévoles du service public a été opéré dans un contexte bien déterminé.
« En effet, c’est pour faire face au déficit en personnel interministériel dans les juridictions que certains greffiers en chef ont eu recours à des collaborateurs occasionnels dits bénévoles qui ont assuré l’exécution des activités du Greffe des juridictions. Ces collaborateurs occasionnels percevaient une prime payée sur une ligne budgétaire qui est maintenant supprimée », explique-t-il, avant d’indiquer que, par ailleurs, le ministère de la Fonction publique a, aujourd’hui, mis à la disposition du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme des agents fonctionnaires affectés aux fonctions précédemment exercées par les collaborateurs occasionnels du service public, et cela, dans le cadre de la réforme de l’Administration visant à réduire le recours aux personnels occasionnels et aux agents contractuels.
« Aussi, tirant les conséquences de cet état de fait, les greffiers en chef des juridictions ont mis fin aux activités des collaborateurs occasionnels, après paiement d’une indemnité compensatrice », poursuit-il.
Le Ministre tout en adressant ses sincères remerciements à tous ces collaborateurs occasionnels pour leur contribution à l’œuvre de Justice et leur exprime son regret de ne pouvoir proroger leur intervention dans les juridictions.
« Toutefois, j’invite ceux d’entre vous qui remplissent les conditions, à passer les concours administratifs afin d’intégrer la Fonction publique », exhorte Sansan Kambilé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire