Côte d'Ivoire : Après une protestation passive, des agents de la Poste entament une grève illimitée et dénoncent la gestion de leur DG
Des agents de la poste de Côte d'Ivoire sont passés à une autre phase de leur grève.
Après une période de grève passive marquée par une protestation aux banderoles rouges, les membres du Syndicat Libre des Agents de la Poste de Côte d’Ivoire (SYLAP-CI) et du Syndicat national des agents libres de la Poste de Côte d’Ivoire (Synalposte-CI ) ont entamé, depuis le lundi 3 janvier 2022, une grève illimitée.
Deux mois de salaires impayés, voilà ce qu'ils réclament.
Les mois de novembre et de décembre étant impayés pour ces agents de la poste, Florent Aka, porte-parole des grévistes et ses amis comptent aller jusqu'au bout de leur mouvement pour se faire entendre.
Depuis hier lundi 3 janvier 2022, ces agents de la poste ont entamé une grève illimitée.
À leur direction générale sise au Km4, ils ont improvisé un meeting.
Ces agents de la poste décrient la gestion du directeur général de la poste Isaac Gnamba-Yao.
« Depuis 2018, ce DG nous met dans la faim, nous animalise. Il a décidé de ne pas payer nos salaires. C’est vrai, aujourd’hui, nous avons entamé une grève illimitée jusqu’à résolution totale des revendications et de la mise en application du PV signé par devant l’inspection du travail. Notre lutte et nos revendications sont légales. Ils nous doivent actuellement les salaires de novembre et décembre 2021. Le salaire d’octobre 2021 a été payé le 31 décembre 2021. Une partie du salaire du mois d’octobre a été payée par virement et le reste a été soldé le 31 décembre 2021. La grève est observée à 80%. Quand les agents nous voient, ils nous acclament. Il y a 5 syndicats à la Poste. Sur les 5, il y en a 2 qui ont entamé la grève. C’est nous qui sommes majoritaires. Sur plus de 1200 agents, nous sommes à plus de 700 », a tenu à préciser Verdier Aka.
Ces agents grévistes affirment que depuis 2016, la Poste avance au ralenti.
Ils révèlent que le plan de redressement que Konaté avait mis en place avait commencé à décoller quand en 2016, "dès que Gnamba Yao a pris la tête, le malheur aussi suivait. C’était le début de la décadence du postier".
Pour leur part, des membres de la direction de la poste estiment que c'est un groupuscule d'agents qui pose des actes de vandalisme et qui empêche les autres d'aller au travail.
Nous apprenons par ailleurs que le porte-parole des grévistes Verdier Aka Florent a été convoqué au commissariat de police du 4ᵉ arrondissement.
À suivre
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire