Cameroun: CAN 2021, ce qu'il faut savoir à 6 jours du coup d'envoi
Alors qu’elle était encore incertaine il y a trois semaines avec une polémique sur une éventuelle délocalisation au Qatar, la CAN Total Energies 2021 (9 janvier – 6 février 2022), s’ouvre dimanche 9 janvier 2022 au Cameroun. Sur place la fièvre monte.
Arrivées des délégations, crise sanitaire, favoris, calendrier, sites retenus... Voici ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi de la compétition au stade Paul Biya d’Olembe de Yaoundé (60 000 Places).
Les arrivées s’accélèrent
L’équipe du Maroc est arrivée le dimanche 2 janvier 2022 à Yaoundé. C’est la troisième délégation à fouler le sol camerounais après celles d’Ethiopie arrivée le 26 décembre et du Soudan 48 heures plus tard.
Les trois équipes et les lions indomptables s’entraiment au Cameroun.
Can 2021, le plan anti Covid
Le dispositif sanitaire du Cameroun pour la CAN total énergies 2021 est bâti autour d’un pass sanitaire.
L’accès au stade, aux fans zones, aux hôtels des joueurs et aux délégations est conditionné à la preuve d’un pass-sanitaire valide.
En outre, un test PCR négatif de moins de 72h est exigé à l’entrée aux frontières. Et, un test TDR anti-génétique réalisé sur place pour les spectateurs à l’entrée des stades.
Un mois de compétition
Le match d’ouverture est prévu le 9 janvier 2022. La finale le 6 février au stade Paul Biya d’Olembe (Yaoundé) 60 000 places.
L’Afrique va vivre son mois de foot au Cameroun 24 équipes réparties en six poules de 4 équipes chacune. Une première pour la Can avec 24 équipes.
Le site de Yaoundé (centre), va abriter deux poules A et C. Au stade d’Olembe pour la poule A (Burkina-Faso, Ethiopie, Cap-Vert et Cameroun). Il a une capacité de 60 000 places.
La poule C (Maroc, Ghana, Comores, Gabon) au stade Ahmadou Ahidjo (40 000 places).
La poule D (Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau) évoluera au stade Roumdje Adja de Garoua (Nord), 20000 places.
La poule B (Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi), évoluera au stade Omnisports Kouekong de Bafoussam à 300 km de Yaoundé. Il a une capacité de 20000 places.
La poule E (Côte d'Ivoire, Algérie, Sierre-Leone, Guinée Equatoriale), évoluera au stade Japoma de Douala (Littoral). 50 000 places.
La poule F (Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie) évoluera à Limbe et Buea dans le Sud-ouest. Ces stades ont une capacité de 20 000 places chacun.
La CAF a retenu 37 hôtels pour recevoir les officiels, arbitres, équipes, délégations et journalistes.
L’Algérie, le Sénégal, l’Egypte, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, mais aussi le Maroc, la Tunisie et le Nigeria font partie des favoris pour la compétition.
Le pays a acquis 24 bus flambants neufs aux couleurs des 24 nations qualifiées.
En outre, le Cameroun a acheté et ou loué près de 500 véhicules haut de gamme pour le transport des délégations, officiels, journalistes et invités spéciaux.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire