Côte d'Ivoire : An 2022, Issouf Doumbia adresse un message aux Ivoiriens : « Nous n'avons qu'un seul pays que nous pouvons rendre émergent qu'avec la paix »
La paix précède le développement et tout ivoirien devra travailler en vue de préserver le climat de paix. C'est dans cette approche que s'inscrit M Issouf Doumbia opérateur économique en envoyant, depuis Yopougon, un message fort aux ivoiriens le 30 décembre dernier lors de la commémoration de sa date de naissance.
"Nous n'avons qu'un seul pays que nous pouvons rendre encore plus émergent qu'avec la paix. Feu le président Félix Houphouet Boigny, le père de la nation nous a toujours enseigné la paix et a toujours œuvré à ce qu'il y ait la paix en Côte d'Ivoire.
C'est pourquoi j'en appelle, pour la nouvelle année , à tous les Ivoiriens ,à la classe politique,la société civile, de faire de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale, leur première religion. Car c'est grâce à la paix que tous ,et singulièrement nous les opérateurs économiques ,vaquons à nos activités pour accompagner le pays dans sa course vers l'émergence.", a fait savoir l'opérateur économique , Issouf Doumbia.
Une rencontre qui a revendiqué la présence de plusieurs personnalités de l'administration, des hommes d'affaires, des présidents d'associations féminines et de mouvements politiques ainsi que des acteurs du Show-business , dont Ibrahim Diabaté, Artiste et frère cadet de la superstar malienne Sidiki Diabaté.
Au cours de cette rencontre , M Ibrahim Kourouma, cadre de la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix a exhorté, à cet effet, les ivoiriens à plus de culture de paix ."La côte d'ivoire est sur la voie pour amorcer un développement des plus spectaculaires de son histoire avec de grands chantiers qui s'ouvrent de jour en jour.
Et ces ambitions de nation émergente ne sera réalisable qu'avec tous les Ivoiriens embarqués dans une seule dynamique : celle de la paix et de la cohésion sociale. Les acteurs politiques qui l'ont si bien compris sont en plein dans cette dynamique à travers le dialogue politique que nous souhaitons tous prometteur. Alors il incombe à nous tous, citoyens et citoyennes de la Côte d'Ivoire, de leurs emboîter le pas.", a laissé entrevoir le représentant de la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix.
Faut-il le souligner, dans son adresse à la nation du vendredi 31 décembre, le président de la République Alassane Ouattara a invité l'ensemble des Ivoiriens à s'approprier les valeurs cardinales incluses dans la devise Nationale. À savoir , l’Union, la Discipline et le Travail. Des valeurs qui, à l'en croire, sont les seuls gages pour préserver les acquis considérables d’une décennie de paix, de sécurité et de concorde.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire