Togo : Adoption du budget 2022, hausse de 4,5 %, priorités
Sani Yaya, le ministre des Finances (ph)
Les députés togolais ont adopté à l’unanimité le budget 2022 qui s’élève à plus de 1779 milliards de F Cfa. C’était hier mardi 28 décembre à Lomé lors de la 13ᵉ séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
Selon l’Assemblée nationale, le budget 2022 s’établit en recettes et dépenses à 1779. 191 684 000 de F Cfa contre 1.702,9 milliards de F Cfa dans la loi de finances rectificative 2021, soit une hausse de 4,5%.
Le budget adopté prend en compte les objectifs de développement durable traduits dans les programmes et actions budgétaires en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il reste orienté en direction des priorités sociales du gouvernement entre autres l’éducation, la santé, l’inclusion, la lutte contre la pauvreté.
Le budget 2022 a une vocation sociale tout en s’orientant en même temps vers la transformation structurelle de l’économie à travers le financement de différents projets prioritaires contenus dans la feuille de route Togo 2025.
Dans la répartition de ce budget, il est révélé qu’un montant de 507,8 milliards de F Cfa, contre 432,9 milliards de francs CFA dans le budget 2021, est consacré aux secteurs sociaux soit une hausse de 17,3%. Le budget adopté servira à financer les actions prioritaires notamment la santé, l’éducation, les transports, l’économie et la pèche, l’agriculture, l’économie numérique, le commerce et les industries de même que la justice, les loisirs et les sports.
En se prononçant après l’adoption dudit budget, le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a remercié les députés pour leur vote et a fait savoir que « la loi de finances est le principal instrument de politique économique qui permet au gouvernement de financer les programmes, projets et actions des politiques publiques ».
Pour sa part, la présidente du parlement, Mme Tsegan, a déclaré à l’adresse des élus du peuple que « cette loi de finances que nous avons adoptée est une loi budgétaire de la résilience et de la confiance en l’avenir. Avec ce budget, l’État envoie un message d’espoir à l’ensemble de nos concitoyens. Oui, nous sommes capables de retrouver la trajectoire exigeante et stimulante qui permettra au Togo de franchir une nouvelle étape de son développement durable ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire