Cameroun : Décentralisation, Biya signe en décembre 2021 un décret qu'il aurait dû prendre en fin 2020
Le Cameroun est-il un pays qui fonctionne encore normalement ? L’on est tenté de répondre par la négative au regard de la récente activité de Paul Biya.
En effet, le président camerounais a signé ce mardi plusieurs décrets fixant la dotation générale de l’Etat en matière de Décentralisation dans le cadre de l’exercice budgétaire 2021 alors que l’année budgétaire en cours s’achève.
Pourquoi le président Biya n’a pas signé en fin 2020 ces différents textes qui permettent aux conseils régionaux élus le 6 décembre 2020 de bien fonctionner au cours de l’année qui s’achève?
Session de plein droit
La toute première session de plein droit desdits conseils régionaux s’est tenue le 22 décembre 2020.
Les présidents des exécutifs régionaux ont été désignés dans la foulée, un an plus tard, le 28 décembre 2021, Biya signe cinq décrets qui fixent la répartition de la dotation générale de l’Etat aux régions ainsi que les modalités de fonctionnement des exécutifs régionaux et des compétences transférées.
C’est le « Décret N02021/743 du 28 décembre 2021 » qui fixe la répartition de l’argent à utiliser en…2021 alors que pointe 2022 et que le budget de l’Etat pour l’année prochaine est adopté par le parlement.
Le chef d’Etat camerounais a-t-il été induit en erreur par Georges Elanga Obam son ministre de la décentralisation et du Développement Local (Minddevel) comme il est de coutume dans l’administration camerounaise pour favoriser les malversations de fonds ?
De manière générale, ces textes du chef de l’Etat camerounais organisent pour le premier, l’administration des 10 régions du pays. Le second fixe les modalités de transfert de certaines compétences aux régions. Le troisième encadre la contribution, l’organisation et la participation des régions au transport public. Le quatrième quant à lui, fixe les modalités de la protection de l’environnement dans les régions. Le cinquième, pour sa part est axé sur le tourisme et les loisirs.
La dotation générale de l’Etat camerounais pour 2021 en matière de décentralisation s’élève à 232 milliards 176 millions 624 mille FCFA.
Prévus par la loi constitutionnelle du 16 janvier 1996, les exécutifs régionaux ont été mis en place en 2020 soit 24 ans plus tard.
Armand d’Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Décentralisation, Dotation, année budgétaire, exécutifs régionaux
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire