Cameroun: Craintes de pénuries et d'inflations généralisées, le DG des douanes interdit l'exportation des céréales et huiles végétales
Le Cameroun vient de suspendre temporairement l’exportation des céréales et huiles végétales, a annoncé le directeur général des Douanes ce mardi.
Céréales, arachides et toutes les huiles végétales produites localement sont « temporairement suspendues » des opérations d’exportation à compter du 27 décembre 2021.
Le directeur général des Douanes demande à tous les responsables des services douaniers de veiller aà l’application « immédiate » de ladite mesure.
Craintes de pénuries et d’inflation
Selon les experts, la décision pourrait faire fléchir la courbe des prix des produits de première nécessité qui ont explosé ces dernières semaines sur les marchés locaux.
En cette période de fêtes de fin d’année, les prix des produits de première nécessité ont explosé au Cameroun.
Le litre d’huile végétale est passé de 1150 à 1600 FCFA. Les prix des autres produits de première nécessité connaissent en ce moment une hausse vertigineuse.
Selon le gouvernement, l’inflation au Cameroun est de -3%.
De nombreux observateurs accusent les commerçants d’augmenter unilatéralement les prix.
« La montée vertigineuse actuelle des prix des produits de première nécessité sur les marchés, est le fait des commerçants véreux qui dissimulent les stocks pour les vendre plus chers pendant les fêtes de fin d’année avec la complicité de certains fonctionnaires corrompus du ministère du commerce », soutient Delor Magellan Kamgaing, le président de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire