Sénégal : Inauguration du premier TER d'Afrique de l'Ouest
Le Train Express Régional reliant Dakar à Diamniadio
Tant attendu, le train express régional (TER) du Sénégal a été inauguré lundi 27 décembre, une première en Afrique de l’Ouest.
Le Sénégal a lancé officiellement l’exploitation commerciale de son TER en grande pompe lundi.
La première section du Train express régional (TER), devant relier le centre-ville de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio (36 km) en 35 minutes a été inaugurée par le président Macky Sall.
" C’est une étape historique dans notre marche collective vers le Sénégal émergent. Il y a 5 ans, le 14 décembre 2016, nous lancions le chantier de la première phase sur un linéaire de 35 km », a indiqué Sall lors de son allocution à la cérémonie inaugurale à Diamniadio.
Ce moyen de transport se veut populaire avec des coûts, subventionnés estimés entre 500 et 1 500 francs CFA jusqu’à 2 500 Fr.
Notons que le coût global du projet est de 780 milliards francs CFA (1 milliard 346 millions USD), dont un prêt de 235.3 milliards francs (436 millions USD) de la France, 111 milliards (191 millions USD) de la Banque africaine de développement et 196.6 milliards de francs (338 millions USD) de la Banque islamique de développement.
La participation de l’Etat du Sénégal se chiffre à 250 milliards de francs CFA (431 millions USD).
Le projet est composé de 15 trains fonctionnant à l’électricité et de 14 gares sur un linéaire de 35 km.
Pour les autorités, le projet va révolutionner la mobilité dans l’agglomération de la capitale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire