Côte d'Ivoire : Anne Ouloto et Arlette Badou lancent la 2 ème édition du festival de la culture NHAA-HII
La deuxième édition du NHAA-HII Festival de culture de Toulepleu, initié par la ministre Anne Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally et députée de la circonscription, a ouvert ses portes à la place Alassane Ouattara ce mardi 28 décembre 2021. C’était en présence du ministre de la culture et de l’industrie des arts, Arlette Badoy Kouamé ainsi que de plusieurs élus et cadres de la région. Une cérémonie riche en couleurs et en spectacle au cours de laquelle les participants n’ont pas boudé leur plaisir.
La ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Arlette Badoy Kouamé, représentant les ministres Moussa Sanogo, Félix Anoblé et Siandou Fofana, a ouvert la seconde édition du NHAA-HII Festival. Elle a salué la grande mobilisation des peuples invités venus de partout pour célébrer la culture. Pour elle, cette mobilisation est une démonstration des rapports multiséculaire de solidarité qui existent entre les différents peuples. Aussi, a-t-elle assuré le comité d’organisation et l'initiatrice Anne Ouloto de la disponibilité de son ministère à soutenir toute initiative visant à faire la promotion de la culture et à ne pas hésiter un instant à saisir ses services en cas de besoin. Elle a invité les festivaliers à garder pendant ces deux jours, un esprit de faire plays de fraternité, de solidarité et de cohésion en vue d’une édition exemplaire du NHAA-HII.
La ministre Anne ouloto a pour sa part souligné que la culture est l’élément vital d’une société dynamique capable d’apporter de précieux avantages sur le plan social et économique, la culture et les festivals occupent une place importante dans le développement de nos pays et de nos régions. Poursuivant, elle a souligné que c’est le lieu où une société se rassemble, s’analyse et se projette vers l’avenir. C’est pourquoi elle estime que les mouvements culturels méritent une place centrale dans les stratégies et processus de développement de la Côte d’Ivoire. ''Les cultures sont donc clairement des valeurs ajoutées en termes physique et moraux ainsi qu’en termes d’impact socio-économique, social et culturel. Il y a ainsi manifestement nécessité à faire clore ce trésor caché en vue d’en faire une véritable source de développement de nos régions.
Le NHAA-HII est une école, une école de l'humilité , un outil de développement par la culture'', a-t-elle soutenu. Poursuivant, elle a salué l'engagement des gardiens des us et coutumes qui ont travaillé pour la réussite du festival. Pour la présente édition, Anne Ouloto a révélé le thème qui est : ''le palmier à huile et le raphia dans la vie sociale et économique du NHAA-HII : Pratiques, resilience et cohésion sociale ''. Poursuivant Anne Ouloto a expliqué le rameau a un impact social en pays Wê car il symbolise la cohésion sociale. Anne Ouloto a annoncé le lancement d'un grand festival de la culture Wê à Guiglo en Avril 2022.
''Les acquis du passé et du présent ainsi que les perspectives demeurent un patrimoine commun qui doit servir de ciment entre chacun de nous et entre les générations, quelles que soient nos origines ethno- géographiques, nos appartenances religieuses ou politiques. Il faut demeurer des passionnés de notre culture et tradition. Ce festival est une incroyable opportunité à saisir pour le renforcement de la fraternité et de l’unité entre les fils et filles de Toulepleu '', a terminé la ministre Anne Désirée Ouloto. Qui a invité les populations au pardon et à la cohésion sociale gage du développement.
La cérémonie de lancement du NHAA-HII a donné lieu à plusieurs prestations de danses, des artistes, des chorégraphies et la parade des chefs traditionnels et de communautés.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire