Somalie : Le président Farmajo suspend le Premier ministre de ses fonctions
Mohamed Hussein Roble
Le Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, connu sous le nom de Farmajo a été suspendu son Premier ministre suite à des allégations de corruption.
"Le président a décidé de suspendre le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et de mettre fin à ses pouvoirs à partir du moment où il est lié à la corruption", a indiqué le bureau du président dans un communiqué.
Le Premier ministre avait été accusé il y a quelques jours par le commandant des garde-côtes, un proche du président, d'avoir profité de l'accaparement d'un terrain appartenant à la marine , ce qu'il a nié.
Le communiqué souligne que le Premier ministre avait également procédé à un remaniement ministériel (qui comprenait les portefeuilles de la défense et de la justice), avant que les enquêtes sur les détournements des biens de l’État ne soient terminées.
Dans un autre décret présidentiel, Farmajo a ordonné au chef d’état-major Adwa Youssouf Ragi de suspendre le commandant des forces navales, Abas Amin Ali, "conformément aux règlements des forces armées".
Les relations entre les deux hommes ne sont plus au beau fixe depuis que le Premier ministre a accusé le président de saboter le processus électoral, après la décision du chef de l'Etat de lui retirer la charge d'organiser les élections, longuement attendues et à l'origine d'une grave crise institutionnelle.
Président depuis 2017, Farmajo a vu son mandat expirer le 8 février sans avoir pu s'entendre avec les dirigeants régionaux sur l'organisation des élections.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire