Nigeria : Covid-19, destruction de plus d'un million de doses de vaccin AstraZeneca expirés
Destruction des doses de vaccins expirés (ph)
Plus d'un million de doses de vaccins de Covid-19 AstraZeneca expirés ont été détruits hier mercredi sur le site Gosa Idu à Abuja par l'Agence Nationale de Contrôle de l'Alimentation et des Médicaments (NAFDAC), une structure gouvernementale, en collaboration avec l'Agence Nationale de développement de la Santé Primaire (NPHCDA). Les doses de vaccins détruits ont expiré en novembre dernier.
Le directeur d’exécutif de la NPHCDA, Dr Faisal Shuaib, cité par la radio nationale a déclaré que le Nigéria a retiré avec succès 1 066 214 doses de vaccins AstraZeneca expirés. Il a souligné que l'exercice démontre les normes dans lesquelles le programme de vaccination fonctionne dans le pays.
Les vaccins ont expiré pour cause du retard dans leur livraison et ont été retirés avant leur date d'expiration. En plus de la raison évoquée pour l’expiration des vaccins, le directeur d’exécutif de la NPHCDA a fait savoir qu’« il y a eu des pays développés qui ont acheté ces vaccins et les ont stockés mais quand ils sont sur le point d'expirer, ils ont été offerts comme don ».
Pour la mesure de destruction des vaccins expirés, Dr Shuaib a justifié que « c'est une occasion pour les nigérians d'avoir une plus grande confiance dans notre programme de vaccination… Le travail que nous faisons est un travail qui nécessite la confiance. C'est une confiance sacrée qui nous a été accordée par l’ensemble des nigérians ». Il a par ailleurs soutenu que la destruction des vaccins expirés répond au souci du gouvernement de satisfaire et de protéger les nigérians.
Pour sa part, le directeur général de NAFDAC), le professeur Mojisola Adeyeye, a déclaré que l'agence s'acquitte de son devoir en assurant que les vaccins expirés et tout autre médicament interdit soient détruits et mis hors de circulation
Les vaccins détruits font partie des 2 594 100 doses reçus les 11 et 29 octobre de 2021 au Nigeria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire