Côte d'Ivoire : 5G, une feuille de route adoptée pour un déploiement sécurisé en 2023
La 5e génération de réseaux mobiles dite 5G annonce des avancées technologiques majeures, telle que le déploiement de l'intelligence artificielle et une révolution fulgurante du numérique dans les secteurs de l'énergie, des médias, de l'industrie et de la santé, qui en font un enjeu stratégique pour la compétitivité des économies et l'innovation des services.
Toutefois, la 5G est associée à des défis techniques importants liés aux équipements radioélectriques et aux technologies à déployer pour gérer, non seulement, la quantité massive de ressources spectrales, mais également pour assurer la protection des données sensibles qui circulent sur les réseaux.
Compte tenu des enjeux stratégiques et économiques de la 5G, la Conseil a adopté une feuille de route pour un déploiement sécurisé de cette nouvelle technologie dans le pays en 2023.
Globalement, ce document de stratégie vise à créer un environnement favorable au développement des infrastructures 5G et à susciter une dynamique de l'écosystème numérique autour de la 5G, avec le réaménagement et l'attribution des fréquences de la 5G sur l'appui technique des structures dédiées et la collaboration des opérateurs de télécommunications déjà installées.
Le Conseil a adopté une autre communication relative à la Stratégie Nationale de Développement du Numérique à l'horizon 2025.
Ce document de stratégie vise à accélérer la transformation numérique de la société nationale pour hisser notre pays, à l'horizon 2025, au rang des pays majeurs en matière d'innovations numériques appliquées.
Cette stratégie repose essentiellement sur le développement et le déploiement d'une infrastructure numérique qui permet un accès abordable aux services numériques pour les populations, le développement de compétences numériques par la formation du capital humain nécessaire à la croissance de l'économie numérique nationale, le développement de services et d'une industrie numérique créatrice d'emplois et de richesses.
La mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement du Numérique nécessitera 32 réformes et 96 projets d'un coût global de 2 000 milliards de FCFA sur la période 2021-2025.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire