Côte d'Ivoire : Élimination des risques d'inondations, plusieurs mesures arrêtées pour un financement supplémentaire estimé à 43,14 milliards
En dépit des dispositions prises par le Gouvernement pour éliminer les risques d'inondations, notamment, les campagnes de sensibilisation, le curage préventif des ouvrages dans les zones sensibles, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par les inondations demeurent importants.
Les statistiques de l'ONPC relèvent, en effet, 15 morts, dont 13 dans le District d'Abidjan, à l'issue des dernières pluies. En vue de faire face à cette situation de manière efficace et durable, le Conseil a arrêté diverses mesures autant pour le District d'Abidjan et l'intérieur du pays que pour les zones urbaines et rurales.
Le coût global de l'ensemble de ces mesures est estimé à un financement supplémentaire de 43,14 milliards de francs CFA.
Concernant le District d'Abidjan, le Conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021, a décidé de traiter définitivement les zones d'inondations récurrentes graves dans les communes de Cocody, Abobo et Yopougon en accélérant le rythme de construction des ouvrages prévus dans la phase d'urgence du Schéma Directeur d'Assainissement et de Drainage (SDAD).
Les zones à risques exposées aux glissements de terrains et éboulements pendant les pluies ainsi que les emprises des ouvrages d'assainissement et de drainage seront définitivement déguerpis et les sites sécurisés.
À l'intérieur du pays, il est prévu de doter les villes de réseaux efficaces de drainage et d'intensifier, en zone rurale, le programme de latrinisation avec un rythme de 200 localités par an.
Le Conseil a instruit le Ministre chargé de l'assainissement et l'ensemble des Ministres concernés à l'effet de mettre en place un système plus efficace et fiable de prévisions météorologiques à la SODEXAM et un système de surveillance et d'alerte dans les zones inondables à l'ONAD.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire