Mali : La CEDEAO réclame à la junte un calendrier électoral avant la fin d'année
Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO (ph)-
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a réclamé aux autorités maliennes la mise en place d'un calendrier électoral avant fin 2021.
Mardi à Bamako , Goodluck Jonathan, ancien président nigérian et médiateur de la Cédéao pour le Mali, et Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao ont transmis le message lors d'une rencontre avec le président de la transition, Assimi Goita.
"Les chefs d'Etats nous ont demandé de bien vouloir venir à Bamako et d'échanger directement avec le président de la Transition afin de s'enquérir de l'état d'avancement des activités politiques (...) avec l’espoir également que d’ici la fin de l’année, nous aurons tout un calendrier en place pour l’organisation de élections qui est une des recommandations phares de la CEDEAO », a déclaré à la presse Goodluck Jonathan, à l'issue de la rencontre.
Le médiateur de la CEDEAO a annoncé que la réunion avec le président de la Transition s’était "très bien passée", tout en indiquant que cette fois-ci « nous n’avons pas rencontré les autres parties prenantes. Nous sommes venus directement rencontrer le président de la Transition afin d’échanger avec lui et de faire le point de la situation ».
En Septembre dernier , la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait menacé d'imposer des sanctions sévères contre le Mali « si les militaires ne rendaient pas le pouvoir en février 2022 », date prévue des élections.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire