Côte d'Ivoire : Toutes les précisions sur l'opération « Mirador » pour la sécurisation des fêtes de fin d'année qui mobilisera environ 17000 hommes
Le chef d’Etat-major des Armées, le Gnl Lassina Doumbia mardi à Abidjan (Ph KOACI)
L’opération dénommée « Mirador 2021 » sera lancée pour la sécurisation des fêtes de fin d’année, apprend KOACI auprès de l’Etat-Major des Armées (BIPA).
Selon une note du Bureau d’Information et de Presse des Armées, le nom de baptême préfigure de l’objet d’une opération.
« Dans le cas d’espèce, le mirador est une surélévation sur laquelle se poste une sentinelle pour observer au plus loin. C’est le symbole des Forces de Sécurité et de Défense qui veillent et surveillent afin que les populations s’égayent et passent des fêtes de fin d’année paisibles », explique-t-on.
C’est une opération de sécurité publique intérieure visant à sécuriser la période des fêtes de fin d’année. La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques. L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité.
Environ 17000 hommes issus de la Police (6000), de la Gendarmerie (6000) et des Armées (5000) seront déployés pendant 23 jours, du 15 décembre 2021 au 06 janvier 2022, informe-t-on.
Il s’agira de Sécuriser des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction. La sécurisation des axes interurbains, régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique. Veille anti-terroriste, traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité...
Aux populations, l’Etat-Major demande d’éviter les excès de toutes sortes, se conformer aux règles du code de la route, se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité.
« Éviter l’ivresse publique et la conduite en état d’ébriété, respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices pyrotechniques. Se conformer aux dispositions sécuritaires qui seront régulièrement énoncées (plan de circulation, zone bouclée, etc.). Collaborer avec les Forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance », exhorte la hiérarchie des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire