Togo : L'activiste Fovi Katakou remis en liberté provisoire
Fovi Katakou (ph)
L’activiste togolais Fovi Katakou a été libéré dans la soirée d’hier lundi 20 décembre à Lomé et placé sous contrôle judiciaire, sur décision du procureur de la République. Katakou est une personne à mobilité réduite.
D’après les premières informations, la libération de Katakou est intervenue suite aux initiatives de son avocat, Me Claude Amegan, pour une libération provisoire mais sous contrôle judiciaire. La libération est aussi survenue après des appels à libération et plaidoyers menés par des leaders confessionnels et acteurs sociopolitiques.
L’activiste qui est très actif sur les réseaux, a été interpellé à son domicile le 11 décembre dernier et placé sous mandat de dépôt le 13 décembre 2021. Katakou, membre du mouvement Nubueke, est accusé de « apologie de crime, crime et délits, incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat ».
Ajoutons que des acteurs sociopolitiques au Togo saluent la libération de l’activiste Fovi Katakou et plaident dans le même temps pour la remise en liberté d’autres togolais, dont les deux journalistes Ferdinand Ayité et Joël Egah, qui sont privés de liberté.
En première réaction, la Secrétaire générale de la CDPA, Mme Adjamagbo Johnson, a réagi et a twitté à l’adresse de Fovi Katakou que « Bienvenue parmi les tiens cher combattant. L'inhumanité au Togo n'était pas du tout acceptable. Tes compatriotes ont prié le Dieu tout puissant et ont fait pression. Nous attendons la libération des autres détenus politiques ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire