Cameroun : Manœuvres sur la CAN, énorme coup de gueule d'Eto'o « certains africains sont encore complices »
Samuel Eto'o lundi soir (ph)
Au Cameroun, le Hastag #TouchePasamaCAN pour dénoncer les manœuvres autour de la Can, est devenu viral.
A son tour, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o a exprimé son exaspération sur les manœuvres autour de la Can Total Energies 2021.
L’affaire est donc au-devant de l’actualité et tient en haleine le public sportif africain et camerounais depuis quelques jours.
Pour Samuel Eto’o, la Can aura bel et bien lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
«Je ne vois pas pourquoi elle n’aura pas lieu. Je ne pense pas que ce soit responsable cette façon de faire ou de vouloir faire. La fédération que je représente défendra avec la dernière énergie la tenue de cette coupe d’Afrique », a-t-il déclaré lundi soir au micro de Talents d’Afrique.
Pour l’ancien capitaine des Lions indomptables, il n’y a pas d’excuses ni de raisons, pour reporter la Can Total Energies 2021,
« Si l’euro s’est jouée alors que nous étions en pleine pandémie avec des stades pleins, il n’y pas eu d’incidents et nous avons joués dans plusieurs ville en Europe pourquoi la Can ne se jouerait pas au Cameroun ? Ou alors on est en train de nous dire que comme on nous a toujours traités, que nous sommes des moins que rien et nous devons subir. Qu’on nous dise clairement les choses. Ce qu’il y a de difficile dans cette façon de faire, c’est que certains africains sont encore complices », a conclu Eto’o.
Avant Eto’o, le président de la CAF a mis fin au suspense lundi soir, « nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines. Ce tournoi c’est pour les Camerounais et les Africains. Je suis fier et excité du travail effectué. On peut se rendre compte de l’ampleur des engagements pris pour que les problèmes évoqués ces derniers jours soient réglés. Mon message est pour l’Afrique et pour le monde. Nous allons organiser cette Can, en partenariat avec le gouvernement, le peuple du Cameroun, la CAF et le nouveau président de la Fédération camerounaise Eto’o. Nous sommes prêts à montrer au monde le meilleur du football africain, le meilleur de l’hospitalité africaine. Ce sera une CAN réussie, la plus réussie de toutes», a déclaré le président de la CAF après sa visite du stade d’Olembe.
Pour le sud-africain, il n’aura ni report ni annulation. La CAN aura bel et bien lieu au Cameroun.
«Je vous donne rendez-vous le 9 janvier. Je serai là dès le 7 avec ma femme et mes enfants, […] Donc si je suis là à partir du 7, tout le monde doit être là le 7, pour le coup d’envoi de l’épreuve le 9», a déclaré Motsepe.
Le président de la CAF rencontre le président Biya ce mardi.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire