Mali-France : La rencontre Emmanuel Macron-Assimi Goita avortée
Assimi Goita et Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a annulé son voyage au Mali, officiellement à cause de la Covid-19.
Selon l’Elysée, la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et son homologue malienne a été annulée pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19
Le président français, en difficulté dans son pays au regard des décisions de restrictions progressives de liberté prises sous couvert de "crise sanitaire", devrait également rendre visite aux troupes françaises sur place, initialement prévues pour les 20 et 21 décembre.
Selon toujours les explications de l'Elysée, Macron aurait renoncé à ce voyage dans le seul souci de ne pas exposer le dispositif militaire à la dégradation de la situation sanitaire en métropole.
De plus, la présidence française évoque des difficultés liées à l’organisation de la rencontre avec son homologue Malien.
En effet, Emmanuel Macron voulait que le président en exercice de la CEDAO et certains dirigeants du G5-Sahel participent à la rencontre de Bamako.
En plus d’associer ces dirigeants, Emmanuel Macron voulait aussi que la rencontre se passe au salon d’honneur de l’aéroport de Bamako avant de poursuivre son chemin auprès des troupes de Barkhane à Gao.
L'annonce de l'annulation a été faite à l'issue d'un conseil de défense sanitaire qui s'est réuni pour examiner de nouvelles mesures face à la cinquième vague fulgurante de Covid-19 et au variant Omicron très contagieux.
Alors que l'influence de la Russie est de plus en plus forte au Mali, Emmanuel Macron devait se rendre à Bamako pour une première rencontre avec le colonel Assimi Goïta, dans un climat de haute tension entre Paris et la junte militaire au pouvoir depuis 2020,
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire