Niger : Drame de Téra, Mohamed Bazoum réclame une enquête et des sanctions des soldats français
Le Président nigérien Mohamed Bazoum a réclamé à la France l' ouverture d'une enquête et des sanctions contre des soldats français , qui seraient responsables de la mort de manifestants à Tera , dans l' ouest du pays.
Dans un message radio-télévisé à l'occasion du 63e anniversaire de la proclamation de la république , Mohamed Bazoum a annoncé avoir exigé des autorités françaises une enquête après les heurts fin novembre, sur la route du convoi militaire de la force Barkhane.
Ce jour , trois personnes avaient été tuées et 18 blessés dont 4 évacués sur Niamey,selon les autorités locales, dans des tirs imputés aux forces nigériennes par certaines, françaises par d'autres.
S'agissant des militaires français, j'ai exigé des autorités françaises qu'elles ouvrent une enquête en vue de sanctionner ceux qui ont été coupables d'actes répréhensibles", a t-il dit.
Selon Mohamed Bazoum, des dysfonctionnements fâcheux du "dispositif du maintien de l'ordre" qui était "largement insuffisant" pour "assurer le passage du convoi militaire français", est à l'origine de ces heurts.
Ce convoi militaire français parti de la capitale économique ivoirienne Abidjan devait rejoindre Gao au Mali,
comme cela se produit fréquemment depuis le début de l'intervention française au Sahel en 2013.
Les critiques à l'égard de la présence militaire française se multiplient au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire