Côte d'Ivoire : Taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, la CNOC-CI estime que cette décision est en «contradiction » avec les efforts de Ouattara de lu
La Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire SOS vie chère (CNOC-CI) n'a pas la même lecture de l'ordonnance adoptée en conseil des ministres instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, ainsi que son projet de loi de ratification.
Dans un communiqué, la Coalition présidée par Soumahoro Manssa alias Ben N'Faly estime que la décision du Gouvernement est en contradiction avec «les efforts du Président de la République de lutter contre la vie chère et le bien-être de ses compatriotes, car c'est le consommateur final qui payera déjà étouffer sous le poids de la COVID-19, 5 FCFA augmenté par l'Etat, 5000 FCFA augmenté au consommateur final, à cause de cette parafiscalité ».
«Nous disons Non Non Non, ceux qui nous ont servi cette mauvaise nouvelle comme cadeau de fin d'année, nous allons leurs réserver un cadeau du nouvel an », lit-on dans la copie du communiqué en notre possession.
Par ailleurs, la Coalition déplore le changement de dénomination de la SICOGI, car selon elle, «cette décision nous replonge dans l'opération des logements sociaux un (1) ivoirien un (1) toit ».
«25 000 FCFA par mois pendant 25 ans près de 60 000 personnes se sont inscrits à la SICOGI en raison de 30.000 FCFA par personne. Avec ce changement de dénomination à qui devrions-nous adresser ? Aux preneurs unilatérale de ces décisions, nous disons ce qui est fait pour moi sans moi est fait contre moi ».
Rappel des deux ordonnances mises en cause par la CNOC-CI.
«Le conseil a adopté une ordonnance instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du logement social, ainsi que son projet de loi de ratification. Cette mesure vise à créer les conditions favorables à un financement stable et durable du logement social. Les ressources mobilisées grâce à cette parafiscalité, évaluées approximativement à 30 milliards de francs CFA par an, seront exclusivement dédiées au financement de la politique du logement social, notamment à la purge des droits coutumiers, à la réalisation des Voiries et Réseaux Divers (VRD) primaires, à la garantie des crédits acquéreurs et promoteurs et globalement à l'industrialisation du secteur du logement.
Au titre du ministère de la construction du logement et de l'urbanisme en liaison avec le ministère de l'économie et des finances et le ministère du Budget et de portefeuille de l'état ; Ainsi est créée l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH), en remplacement de la SICOGI »
Wassimagnon
Infos à la une
Nous sommes bel et bien en enfer. Avec les compatriote du gérant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire