Mali: La junte au pouvoir approuve l'envoi de 1000 casques bleus tchadiens
Soldats tchadiens
Les autorités maliennes ont approuvé l'envoi de 1000 soldats tchadiens pour renfoncer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le gouvernement malien a approuvé vendredi le déploiement de 1000 soldats tchadiens supplémentaires
au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Ce déploiement entre dans un cadre bilatéral et à la requête du gouvernement du Tchad, pour le renforcement de son contingent au Nord du Mali, suite à la reconfiguration de la force Barkhane, en vue de faire face aux menaces et protéger ses troupes déployées dans la zone.
Le ministère malien des Affaires étrangères affirme avoir "accepté de donner son accord pour ce déploiement qui a été notifié aux Nations Unies".
Cette annonce survient alors que la réorganisation de la présence militaire française au Mali est en cours avec la fin programmée de l'opération Barkhane.
Le Mali est le théâtre depuis 2012 des opérations de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique, ainsi qu'aux violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d'autodéfense et des bandits.
Les violences parties du nord se sont propagées au centre, puis au Burkina Faso et au Niger voisin.
Infos à la une
Je ne comprends pas la Minusma et la France. L'assistance est obligatoire mais l'assisté a aussi le droit d'accepter ou refuser. Arrêtez de tuer vos soldats pour des miettes
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire