Côte d'Ivoire : Auditions dans les enquêtes sur les trafics de la filière bois, des ministres cités ?
Arrestation d'un opérateur économique dans le cadre des enquêtes sur la filière bois en novembre dernier dans un hôtel d'Abidjan
Les noms de certains ministres et hauts cadres du pays auraient été cités dans les auditions menées dans le cadre des enquêtes ouvertes sur le commerce illégal du bois en Côte d'Ivoire, apprend KOACI de sources proches du dossier.
Toujours selon nos informations, sans nous livrer à cette heure les noms, certains d'entre eux auraient des liens directs avec la filière bois, d'autres des liens proches jusqu'à familiaux avec certains des parrains du trafic de bois coupé dans les forêts classées et au-dessus du 8e parallèle.
Le trafic qui userait de complicité administrative et de failles dans la législation dans les scieries pour sa sortie du territoire générerait plusieurs centaines de milliards par an, une estimation irait jusqu'à 400 milliards de Fcfa.
Pour rappel, alors que les résultats de l'audit de la Sodefor sont attendus et que la déforestation n'a jamais été aussi importante dans l'histoire du Pays, plusieurs personnes clés du secteur, dont le chef de la BSSI, ont été arrêtés après, entre autres, d'importantes sommes déposées sur leurs comptes en banque.
Amy Touré
Infos à la une
A tous les coups des ministres issus du Pdci, c'est eux qui foutent la m... dans ce Gouvernement, entre un maitre de l'évasion fiscale, un violeur, un putschiste au Cocoan et à la Fif... Dowahi est mort suis sûr mais y'a pas que lui qui doit tremper dans cette affaire.
Ministre pdci où pas. Je ne crois pas que Ouattara les a gardé dans son gouvernement de 3ème mandat pour contenter le PDCI mais c'est parcequ'ils rentrent dans le système de jeu de Ouattara lui-même. C'est Ministres jouent pleinement le rôle qu'on leur assigne
Le Libanais Liakis d'Abengourou la est un des personnages clés du trafic, il maitrise toute la filière et les rouages. C'est clair qu'il a du balancer des noms, et les autres aussi, tu ne peux pas couper comme ça et faire sortir du pays seul, c'est un réseau dans lequel plein mangent. Ceux qui ont été arrêtés se défendent, ils parlent, ils balancent.
ca étonnera qui ? Gouvernement de Achi où tu as meme un type viré de la douane pour trafic et qui a vendu des ambulances en plein covid. Quand y'a eu l'affaire de pandora papers j'ai tout compris, Achi est un chef de gang. Dommage pour le PR
Y'aura des buches de noel à gogo chez certains lol
Ouais, Koaci frappé fort.ça aurait été un autre il aurait vendu l’info. Dans ce gouvernement , ils sont tous des mafias. J’espère que le PR saura comment se débarrasser d’eux et les poursuivre devant la justice pour réparation. Nul n’est irremplaçable.je me demande qu’elle argent ce donwahi cherche encore qu’il n’a pas? Est ce que les riches comprendrons un jours que il ne sert à rien de stocker des tonnes d’argent et partir après pour les laisser à ceux qui ne savent même pas comment tu l’es a eu? Pendant que tu répond à chaque gramme de cette somme comment tu l’es eu quand tu sera deux pieds sous terre? Pendant ce temps tes progénitures se la coulent douce sur terre, d’autre prennent ton argent même pour boir du champagne et payer les services des pinhouent.
Le Pr- DRAMANE sanctionnera ceux qu'il désire sanctionner, selon son humeur... si non dans notre pays, tout ministre pro-pouvoir escroc et corrompu est toujours blanchi avec une autre nomination......
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire