Centrafrique : Ali Darassa, chef de l'UPC sous sanctions américaines
Ali Darassa, le chef du groupe Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) est désormais sous sanctions américaines, a-t-on appris.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions financières visant le responsable du plus puissant groupe armé rebelle de Centrafrique.
Le département américain du Trésor a indiqué dans un communiqué qu'il saisissait tous les avoirs américains d'Ali Darassa, qui dirige le groupe armé Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), et criminalisait les transactions avec lui.
"Les militants de l'UPC ont tué, torturé, violé et déplacé des milliers de personnes depuis 2014", indique le département du Trésor.
Sous la direction de Darassa, la milice UPC a commis des atrocités brutales contre des civils", a souligné dans le communiqué Andrea Gacki, qui dirige le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor.
L'UPC, principalement actif dans l'est de la Centrafrique, s'était engagé en avril à quitter la coalition rebelle qui cherche à renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra, mais a refusé en octobre de rejoindre d'autres groupes dans un cessez-le-feu déclaré par le président.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire