Burkina Faso : Covid-19, deux cas du variant omicron détectés
Deux cas Omicron, variant du Covid-19, ont été détectés pour la première fois au Burkina Faso, selon un communiqué officiel diffusé par le service d'information du gouvernement (SIG).
« Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et du bien-être, dans le cadre de la surveillance de routine des variants du virus de la Covid-19, porte a la connaissance de la population de la détection de 2 cas du nouveau variant dénommé omicron», indique le communiqué signé du ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo.
« Ces deux cas ont été identifiés sur des échantillons de personnes au Burkina Faso dont les prélèvements ont été analysés au centre Muraz de Bobo Dioulasso », a-t-il souligné.
Et le ministre de la santé de prévenir que « ce variant est préoccupant du fait de sa rapidité de propagation ».
« Pour ce faire, des dispositions ont été prises dans le sens du renforcement de la surveillance épidémiologie à tous les niveaux du secteur de santé », a-t-il indiqué.
Compte tenu de la vitesse de propagation de ce nouveau variant, les populations sont invitées à l'observation stricte des mesures barrières édictées par le ministère en charge de la santé, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année, selon le ministre
En outre, a-t-il rappelé, la vaccination constitue un moyen efficace de prévention de la maladie et des cas graves de la Covid-19.
Pour rappel, les personnes présentant les formes graves de la COVID-19 ainsi que les personnes qui en décède sont celles qui n’ont jamais reçu le vaccin.
En rappel, le Ministre de la santé a lancé le mardi 14 décembre une campagne intensive de vaccination à grande échelle contre la COVID-19 avec comme objectif vacciner environ 1 million sept cent mille personnes représentant 10% de la population nationale éligible au vaccin.
Ainsi, du 14 au 23 décembre 2021, la première phase de cette campagne de vaccination couvrira les régions du Centre, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.
Les vaccins disponibles au Burkina Faso pour cette campagne de vaccination sont Astrazeneca, Johnson&Johnson, Sinopharm et Pfizer.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire