Ghana : Covid-19, pas de réouverture des frontières terrestres à l'horizon
Frontière Ghana-Togo à Aflao (ph)
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a fait savoir à ses compatriotes que les frontières terrestres du pays ne peuvent pas être rouvertes en raison de la situation actuelle du Covid-19.
Akufo-Addo a fait cette annonce hier mercredi 15 décembre lors de sa 27e déclaration à la nation sur l’état d’évolution de la Covid-19 dans le pays.
En annonçant la continuité de la lutte contre la propagation de la Covid-19, Akufo-Addo a déclaré que « je pense que ce n'est pas le bon moment pour rouvrir nos frontières terrestres, d'autant plus que nous sommes déterminés à empêcher une 4ème vague, et, à ce titre, elles resteront fermées jusqu'à nouvel ordre ».
En repoussant l’idée d’une réouverture imminente des frontières terrestres du pays, le Président ghanéen craint que la réouverture des frontières puisse ouvrir les vannes d'une quatrième vague et qu’il est donc inapproprié de les rouvrir.
Appel à vaccination et préjugés démentis
Dans le cadre de la continuité de la lutte contre la maladie, Akufo-Addo a exhorté les ghanéens à se faire vacciner, tout en respectant les mesures barrières.
Contre certaines affirmations infondées sur la vaccination, le Président ghanéen a écarté les craintes de certains de ses compatriotes que les vaccins contre la Covid-19 changeront leurs préférences politiques et leur vote durant les élections de 2024.
Sur ce point, il a déclaré que « Laissez-moi le dire aussi clairement que possible. Les vaccins sont sûrs. Ils ne vous feront pas de mal. Ils ne vous feront pas de mal. Ils vous protégeront, vous et votre famille. Contrairement aux méfaits colportés par certains, se faire vacciner ne vous fera pas voter pour le NPP aux élections de 2024, si vous ne le souhaitez pas ».
En lien avec l’annonce du Président Akufo-Addo sur le maintien de la fermeture des frontières terrestres du Ghana, rappelons que la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a organisé le 06 décembre 2021 une réunion virtuelle des ministres sectoriels et a recommandé la reconnaissance mutuelle des tests PCR et la réouverture des frontières terrestres des Etats membres à compter du 1er janvier 2022.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire