Côte d'Ivoire
Dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne et de ses États membres à soutenir leurs partenaires dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19, un important lot du vaccin Johnson & Johnson, composé de 1 267 200 doses offertes par l’Espagne et 1 000 800 doses offertes par l’Italie, a été livré ce mercredi à la Côte d’Ivoire.
Ce don, effectué dans le cadre de l’initiative COVAX et acheminé par l’UNICEF, a été réceptionné par S.E.M. Daouda DIABATÉ, Secrétaire général du Ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Aka Charles KOFFI, S.E.M. Rafael SORIANO, ambassadeur d’Espagne, S.E.M. Arturo LUZZI, ambassadeur d’Italie, M. Marc VINCENT, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean-Marie YAMEOGO, représentant résident de l’OMS, et M. Massimo SCALORBI, chargé d’affaires de l’Union européenne.
« Par cette deuxième livraison en moins de deux mois, le gouvernement espagnol confirme son appui résolu à la campagne de vaccination mise en oeuvre par le gouvernement de Côte d’Ivoire. À ce jour, l’Espagne a fait don de plus de 45 millions de vaccins via le mécanisme COVAX, dont 22 millions ont été alloués à des pays africains », a déclaré S.E.M. Rafael SORIANO, ambassadeur d’Espagne.
« Cette nouvelle contribution de l’Italie à la campagne de vaccination menée par le gouvernement de Côte d’Ivoire est la confirmation de l’excellence des relations bilatérales et de l’engagement de l’Italie au sein de l’Union européenne dans l’action de soutien en faveur de la population ivoirienne et de son Gouvernement », a souligné S.E.M. Arturo LUZZI, ambassadeur d’Italie.
A travers cette nouvelle livraison, la « Team Europe », qui regroupe l’Union européenne, ses États membres et ses institutions financières, en particulier la Banque européenne d'investissement, contribue au succès du mécanisme COVAX et réaffirme son engagement à poursuivre son action en faveur d’un accès équitable au vaccin partout dans le monde.
L’Union européenne est le premier donateur de vaccins contre la COVID-19 dans le monde. Les États membres de l’UE ont partagé plus de 350 millions de doses à des pays du monde entier, dont environ 300 millions via COVAX. Ce mécanisme procède à l’attribution des vaccins sur la base de critères objectifs et en tenant compte des besoins épidémiologiques des pays destinataires. Plus de dix millions doses de vaccins ont été fournies à la Côte d’Ivoire dans ce cadre depuis le 1er mars 2021.
En 2022, l’Union européenne et ses États Membres intensifieront leurs efforts pour soutenir l’Afrique, où le taux de vaccination reste plus faible que dans d’autres régions du monde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire