Cameroun: « Le fédéralisme communautaire », le livre de l'opposant Cabral Libii fait un tabac dans un pays déchiré par des conflits
Vue du public mercredi soir à la dedicace (Ph)
Au Cameroun, « Le Fédéralisme Communautaire », le livre de l’opposant Cabral Libii arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2018 fait un tabac.
Apres Douala et Abidjan, c’était au tour de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, de d’abriter ce mercredi 15 décembre 2021, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage.
Le public présent, a eu droit à un véritable bouillon intellectuel et à un chapelet de notes de lecture, délivrés par un parterre impressionnant d’enseignants d’universités.
Les Pr Alice Delphine Tang, Edouard Bokagné, Joël Meyolo (préfacier), Armand Leka Essomba, ou encore Serge Auguste Massock sont unanimes, « le fédéralisme communautaire » est le livre politique que tout camerounais doit lire.
Pour le Professeur Alice Tang, « le Fédéralisme Communautaire est une justice sociale ».
L’enseignante d’université soutient qu’il sera difficile « d'oublier une communauté dans la gestion des affaires publiques ».
Elle conseille à l’auteur de penser la prochaine fois à l’intégration intergénérationnelle ».
Edouard Bokagné, fait savoir que si « le fédéralisme communautaire », n’est pas le
« livre vert » de Mouammar Kadhafi ou le petit livre rouge de Mao Tsé-Toung, il est un sujet de réflexion.
« J’estime, déjà sur la forme, qu’il a été merveilleusement bien présenté à la nation. […] celui qui lance le fédéralisme communautaire est dans son rôle », explique l’historien.
Les intervenants ont battu en brèche le faux débat du repli identitaire que le livre de Cabral Libii est supposé promouvoir.
Une offre qui apporte la paix
« Le fédéralisme communautaire » est publié dans un contexte où le Cameroun est secoué par le conflit aux relents identitaires dans les régions nord-ouest et le sud-ouest.
Cabral Libii, l’auteur du livre, est un jeune politicien camerounais bientôt (42 ans), qui a fait ses premiers pas en politique lors de l’élection présidentielle de 2018 au cours de laquelle il est troisième avec 6,28%.
Député depuis 2020, il est le coordonnateur national du mouvement 11 millions de citoyens inscrits et président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn).
Cabral Libii dit vouloir apporter sa pierre à la contribution du Cameroun.
« Le fédéralisme communautaire, « c’est l’offre qui instaure la paix, reconnait notre identité et libère notre potentiel », affirme-t-il.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire