Togo : Chemin de croix pour l'activiste Fovi Katakou
Fovi Katakou (ph)
L’activiste togolais Fovi Katakou, qui est placé sous mandat de dépôt, a été déféré hier mardi 14 décembre à la prison civile de Lomé.
L’activiste Katakou, qui est en situation de handicap moteur est un internaute actif qui s’exprime sur la vie socio-politique de son pays, est accusé d’apologie de crimes et délits et d’incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat.
L’activiste a été arrêté à domicile à Adidogomé, Lomé, le 11 décembre dernier par des éléments de la gendarmerie nationale et conduit dans les locaux du Service centrale de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC).
Appels à libération de Katakou
La privation de liberté de mouvement de Katakou a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion nationale qu’internationale.
Au niveau de la classe politique, des partis comme l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de l’opposant Jean-Pierre Fabre ont exigé la libération immédiate de Fovi Katakou de même que celles de tous les détenus politiques. Dans le même ordre d’idée, le mouvement Tournons La Page section du Togo (TLP-Togo) a dans une note fait état de restriction de la liberté d’expression au Togo.
Des organisations de la société civile et autres associations corporatistes telles que , le Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo, le Front citoyen Togo Debout (FCTD), la Coalition Tournons La Page (TLP) Togo, le Patronat de la presse togolaise (PPT), le Consortium des journalistes d’investigation du Togo (COJITO), tout en réclamant la libération de Fovi Katakou ont dénoncé et condamné « le traitement honteux » qui lui a été infligé ors de son arrestation..
L’ONG Amnesty International a dénoncé une situation qu’elle qualifie d’arrestations « arbitraires » et accusent les autorités de vouloir « faire taire les voix critiques ».
Concernant des mésaventures dans la vie de Katakou, le TLP-Togo a rappelé que ce n'est pas la première fois que l’acteur de la société civile togolaise est interpellé. Une première fois, il a été arrêté du 30 juin 2019 au 1er juillet 2019 avec 5 autres personnes pour défaut d'accréditation alors qu'ils ventilaient sur des réseaux sociaux des informations relatives à des tentatives de fraude massive lors des élections. Pour cette fois ci, l’activiste a été arrêté peu après une publication sur son compte Facebook
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire