Guinée : Pressé par la CEDEAO, le CNRD affirme qu'il n'y aura pas de CNT avant le 31 Décembre
Doumbouya (ph)-
Pressé par la CEDEAO, la junte militaire, qui a pris le pouvoir le 05 Septembre s'est dite incapable de former le Conseil national de Transition avant le 31 décembre 2021.
Lors du 60ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO tenu à Abuja le 12 décembre 2021, l’organisation sous-régionale exige la mise en place du Conseil national de Transition avant le 31 décembre 2021et la tenue d'élections dans les prochains mois.
Seulement la junte militaire n'est pas prête à se laisser dicter par la CEDEAO.
Dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale, le CNRD se dit incapable de respecter les exigences de l'instance sous régionale.
« Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 », a indiqué le communiqué.
Selon le CNRD, la plupart des entités qui doivent désigner leurs représentants au CNT n'est pas
Conformées aux conditions fixées par le ministère de l’Administration du Territoire. A titre d’illustration, pour 81 places de conseillers, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a enregistré 706 candidatures.
Le CNRD dit compter sur le patriotisme et la responsabilité des acteurs nationaux et se félicite de la volonté réaffirmée lors de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernement d'accompagner la Guinée en vue d'une transition réussie et apaisée.
Infos à la une
CEDEAO aussi est bête de demander des trucs dans des délais impossibles hein
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire