Côte d'Ivoire : La SICOGI s'appelle désormais l'ANAH, un Fonds de garantie du logement social mis en place, dissolutions du CTU, du FSH et du CDMH prévues
Fin de parcours pour la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI), elle a été transformée en une société d'État dénommée Agence nationale de l'habitat ou ANAH.
L'information a été portée à la presse cet après-midi à l'issue d'un conseil des ministres qui s'est tenu au Palais présidentiel. En plus de la transformation de la SICOGI, le Compte des terrains urbains (CTU), le Fonds de soutien à l'habitat (FSH), et le Compte de mobilisation pour l'habitat (CDMH) ont été dissouts. En lieu et place il a été créé, le Fonds de garantie du logement social.
Les décrets ayant transformé et dissout les différentes structures sont en application de la loi de juin 2019 portant sur le code de l'habitat qui prévoit une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l'habitat.
L'ANAH en remplacement de la SICOGI a pour mission de favoriser l'accès aux logements à des coûts d'acquisition ou de location compétitif à tous les ménages et de veiller à l'amélioration de l'entretien du cadre de vie.
Cette société publique n'est pas une société de construction et de promotion immobilière. L'ANAH devient juste un instrument technique au sein du secteur de l'habitat chargée d'assurer la coordination et la supervision des activités de promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours.
Créé en appui à l'ANAH, le Fonds de garantie du logement social est chargé de financer les activités de l'agence, de faciliter les conditions d'accession de crédit acquéreur aux couches sociales les plus défavorisées et de contribuer au financement de toutes les cations favorisant le développement de l'habitat social.
A cet effet, il intègre les missions et le patrimoine de tous les mécanismes nationaux de financement de l'habitat qui dès lors sont dissouts et appelés à disparaître suite à la constitution définitive du Fonds. Ce qui explique, la dissolution définitive du Compte des terrains urbains (CTU), du Fonds de soutien à l'habitat (FSH), du Compte de mobilisation pour l'habitat (CDMH).
Wassimagnon
Infos à la une
Un autre nom de maison de placement. Après les détournements pourquoi ne pas prendre la peau du caméléon ??
Completement contre productif pfffff. L echec de la politique de l habitat etait previsible. Un taux d interet de 8 a 10%, avec un croissant des intrants vous ne pouvez pas avoir une maison "decente" a moins de 15 millions, faites le calcul sur 12 ans c est deja excessif. Pourquoi la plus grande puissance de l Uemoa n arrive pas a influencer pour une baisse substancielle du taux d interet deja?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire