Afrique du Sud : Un tribunal exige le retour de Zuma en prison après la publication de son livre
La cour constitutionnelle a ordonné le retour en prison de l'ex-Président sud africain Jacob Zuma, en liberté conditionnelle pour des raisons médicales.
La haute cour de justice a annulé la liberté conditionnelle accordée à l'ancien Président Jacob Zuma après une opération médicale.
"La décision de placer l'ex-chef de l'Etat de 79 ans en liberté conditionnelle pour raisons médicales est "déclarée illégale et annulée", lit-on mercredi dans la décision du juge Elias Matojane.
Le ministère des Services correctionnels a déclaré qu'il étudiait le jugement du tribunal et qu'il ferait en temps voulu de nouvelles déclarations.
L'incarcération en juillet de Jacob Zuma avait déclenché une vague de violences sans précédent dans la région du Kwazulu-Natal où il réside et à Johannesburg, faisant plus de 350 morts.
Libéré pour raisons médicales, le 5 septembre, il purgeait sa peine dans sa luxueuse résidence de Nkandla, dans l'est du pays.
Cette décision de la haute cour de justice intervient quelques jours après la publication d'un livre dans lequel il a déclaré avoir l'intention de « remettre les pendules à l'heure ».
Infos à la une
Cette membrane dans notre bouche peut bien brûler nos membres, tel un feu ardent. La ferme.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire