Nigeria : Omicron et restriction de voyage, Abuja applique une réciprocité à quatre pays
Aéroport de Lagos (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé de limiter à compter de ce mardi 14 décembre les compagnies aériennes en provenance du Canada, du Royaume-Uni, de l'Arabie saoudite et de l’Argentine vers le Nigeria.
La décision du gouvernement Nigérian a été annoncée le dimanche dernier à Lagos par le ministre de l'Aviation, Hadi Sirika. Les vols des compagnies aériennes en provenance de ces pays vers le Nigeria sont donc restreints.
Comme justificatif, le ministre Sirika a déclaré que le gouvernement a placé le Royaume-Uni, le Canada et l'Arabie saoudite sur une liste rouge en raison de la propagation du variant Omicron. Il s'est excusé auprès des nigérians ayant l'intention de se rendre dans ces pays, mais a déclaré que la décision va dans l'intérêt du pays.
Le ministre de l’Aviation a lié la mesure a la présence du variant Omicron de la Covid-19 et a fait noter à l’adresse des pays visées qu’ils n'ont pas le droit moral de faire voler leurs compagnies aériennes au Nigeria dans le cadre d'opérations commerciales.
Pour la décision du Nigeria qui s’apparente à une réciprocité, le ministre Sirika s’est interrogé que « s'ils n'autorisent pas nos citoyens à entrer dans leur pays, que viennent chercher leurs compagnies aériennes dans notre pays ? ».
Sans trop parler d’une mesure de réciprocité, le ministre de la Santé, Dr Olorunnimbe Mamora, a inusité sur le fait que le Nigeria en tant qu'État souverain, a parfaitement le droit de déterminer ce qui est le mieux pour ses fils en termes d'intérêt. Mamora a précisé que ce n’est pas une réponse de tac au tac.
En tout et par le biais de cette mesure souveraine, le Nigeria prend des mesures diplomatiques pour tenter d'annuler les interdictions de voyager imposées par certains pays à leurs listes rouges Covid-19.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire