Mali: La CMA accuse Barkhane d'avoir tué l'un de ses officiers à Kidal
Soldat français (ph)-
La force française est accusée d'avoir commis une nouvelle bavure dans la région de Kidal , dans le Nord.
Dans un communiqué , la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) , signataire d'un accord de paix signé en 2015 signale la mort d'un de ses officiers et d'un jeune homme qui l'accompagnait lors d'une frappe française.
« C’est avec consternation et désolation que la CMA apprend l'assassinat extrajudiciaire par les forces françaises de Barkhane de l'un de ses officiers, Monsieur Eghlass Ag Babaye membre du Sous-comité défense et Sécurité du Comité de suivi de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d'Alger (CSA) et de son jeune compagnon Attaher, samedi 11 décembre 2021 », i
Selon la CMA, ils ont été bombardés par la force Barkhane, en quittant Tinzawatene frontière entre le Mali et l’Algérie, où ils avaient séjourné pour préparer le congrès du HCUA, qui doit se tenir début janvier, pour Kidal.
"La CMA condamne avec la dernière rigueur cet assassinat. Elle informe l'opinion nationale et internationale de ces forfaitures perpétrées sciemment à maintes reprises, pour des raisons encore inconnues par les forces françaises contre ses officiers, ses militants et même la population n’est pas épargnée », a indiqué Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la Coordination des Mouvements de l'Azawad.
De son côté , l'Etat major français reconnait la mort de deux personnes qui seraient de proches de l’un des principaux chefs du Jnim (le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans d’Iyad Ag Ghaly, lié à Aqmi).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire