RDC : La Rumba, désormais patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
Papa Wemba (ph)-
La rumba congolaise fait officiellement partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité., a-t-on appris.
Ce mardi, la rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », peut-on lire sur le site de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Elle y rejoint sa cousine, la rumba cubaine, inscrite en 2016 et, pour l'Afrique centrale, les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) ou les tambours du Burundi (2014).
"Cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté",
Avait tweeter le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de RDC Patrick Muyaya jeudi dernier, alors qu'une conférence de presse était organisée pour commenter l'événement, avec quelques jours d'avance.
Pour rappel, l'Unesco s'était réuni cette semaine pour étudier une soixantaine de savoir-faire traditionnels des cinq continents parmi lesquels la calligraphie arabe, le thiéboudiène sénégalais
Le patrimoine culturel immatériel, ou « patrimoine vivant », selon elle est « un héritage de nos ancêtres que nous transmettons à nos descendants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire