Cameroun : Extradition vers les USA d'un fugitif recherché par le FBI pour purger sa peine de 80 ans
Ebong Aloysius Tilong
Le Camerounais de 57 ans, faisait partie des fugitifs les plus recherchés par le FBI.
Sa photo fait la Une du site internet du FBI. L’institution fédérale de la police judiciaire américaine offrait une récompense de 10 000 $ pour toute information permettant de localiser et d'arrêter le fugitif Ebong Aloysius Tilong.
Le 5 novembre 2015, le grand jury du tribunal du district du sud du Texas, a reconnu coupable Ebong Aloysius Tilong pour complot, fraude en matière de soins de santé et blanchiment d’argent, de complot pour payer et recevoir des commissions occultes sur les soins de santé, et le blanchiment d'argent basé sur l'utilisation par Tilong de son agence de soins à domicile.
Selon l’acte d’accusation, il avait distrait 11 millions de dollars environs plus de 6,397 milliards FCFA.
Le 8 novembre 2016, Tilong a plaidé coupable des chefs d'accusation.
Le 4 mai 2017, dans le même tribunal. Tilong a été inculpé dans une deuxième affaire pour avoir fait et souscrit de fausses déclarations de revenus. Le 23 juin 2017, devant le même tribunal, Tilong a plaidé coupable aux deux chefs d'accusation.
Le 13 octobre 2017, Tilong devait être condamné par le tribunal de district des États-Unis dans les affaires de fraude fiscale et de soins de santé, mais Tilong n'a pas comparu lors de sa condamnation. Le même jour, le tribunal de district des États-Unis a émis un mandat d'arrêt contre Tilong pour défaut de comparution et pour la détermination de la peine.
Le 8 décembre 2017, le tribunal de district américain a condamné Tilong par contumace à 80 ans de prison ferme.
Tilong et son épouse s’étaient réfugiés au Cameroun. Il vient d’être extradé vers les Etats-Unis à la demande des autorités américaines.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Il se croyait TRES BIEN PROTEGÉ , en fuite au Cameroun...... De nos jours, avec la technologie, il est difficile de commettre un crime dans un pays et se réfugier dans un autre sans etre inquiété...... Pour le faire, sans etre inquiété, tu dois etre protégé par un puissant pays, ou un ROI de cette planete terre... é é
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire