Côte d'Ivoire : Dialogue politique du 16 décembre, l'ACI demande le retour de Soro Guillaume et l'octroie du passeport de Blé Goudé
Pulchérie Gbalet ce lundi devant la presse (Ph KOACI)
La présidente de l'organisation Alternative Citoyenne de Côte d'Ivoire(ACI), Pulchérie Gbalet a animé une conférence de presse ce lundi 13 décembre 2021 au siège de l'organisation sis à Abidjan-Cocody.
Ce fut l'occasion pour l'opposante d'aborder cinq thèmes. Notamment le dialogue politique qui s'ouvre le 16 décembre 2021 au Palais présidentiel du Plateau, la situation des droits de l'homme, les personnes victimes de déguerpissements abusifs, le RGPH 2021, la validité de la carte nationale d'identité (CNI).
Pour ce qui est du dialogue politique annoncée, celle qui est récemment sortie de prison, a plaidé pour l'octroie du passeport de Charles Blé Goudé président du Cojep qui est toujours en attente de son titre de voyage pour regagner son pays en dépit de son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI). Faut-il rappeler que Blé Goudé est condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour crimes présumés de guerre.
L'ancienne employée du BNEDT (révoquée après une affaire de détournement, en cours de procédure, ndlr) qui avait appelé au désordre lors de la dernière présidentielle, a également demandé le retour de Soro Guillaume, condamné à la prison à perpétuité et qui vit en exil en Europe depuis juillet 2019.
Se prononçant sur le choix des participants au dialogue politique du 16 décembre prochain et les sujets qui seront abordés, Pulchérie Gbalet n'est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer vigoureusement le fait que son organisation ne soit pas conviée aussi à la table des discussions en dépit de son activisme dans la vie socio-politique.
"Nous pensons qu'au niveau de la société civile si ce dialogue se veut franc et constructif, une organisation comme la nôtre ne saurait manquer à l'appel. Non seulement nous participons de façon constante et dynamique à la vie socio-politique, mais nous sommes porteurs d'un programme sur la réconciliation nationale", a-t-elle justifié.
Elle dit avoir adressé un courtier au Premier ministre Patrick Achi depuis vendredi dernier pour demander la participation de son organisation au prochain dialogue politique.
Pour ce qui est du contenu des sujets à aborder lors du dialogue politique, la présidente de l'ACI estime qu'il devrait mettre l'accent sur "la libération des prisonniers des crises politiques avant la fin d'année au nom de la réconciliation, le retour sécurisé des exilés, la question des victimes de tous les camps qui attendent réparation, la réintégration sans discrimination des exilés qui sont de retour, l'assainissement de l'environnement électoral qui est très confligene selon elle notamment la CEI et le Conseil constitutionnel avant 2023 ", a-t-elle suggéré.
Pour ce qui est du RGPH elle a invité la ministre du Plan et du développement à "corriger les imperfections de ce recensement pour contribuer à la paix dans notre pays et produire des données fiables". Au sujet de la CNI qui arrive à expiration le 31 décembre 2021 Pulchérie Gbalet demande une prorogation du délai de validé.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire