Côte d'Ivoire : Présence des jeunes femmes dans la vie politique, lancement du programme « Encor'Elles » sous l'égide du Ministère de la promotion de la jeunesse
Les initiatrices (Ph KOACI)
La présence des femmes dans la vie politique est une problématique qui concerne de nombreux Etats. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette réalité et ce, en dépit de la loi pour favoriser la représentativité des femmes dans les assemblées élues.
C’est fort de ce constat que, la plateforme Bridge dont la présidente est Mme Madia Bamba a procédé au lancement de la deuxième édition du programme d’éducation sociale et politique « Encor’Elles » a eu lieu cette semaine à Abidjan, sous l’égide de la cellule genre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
« Encor’Elles » est un programme d’éducation sociale et politique qui vise à donner les bases idéologiques et les outils pratiques nécessaires aux jeunes femmes en vue d’en faire des leaders politiques de premier plan dans leurs communautés.
C’est un programme qui comprend : Une formation intensive de six (06) mois avec quinze (15) modules de formation avancées axés sur l’acquisition des compétences telles que : la communication politique, le montage de projet/ programme politique, le plaidoyer, la mobilisation et la sensibilisation des électeurs, la collecte des données et des fonds.
Une phase d’évaluation avec des élections fictives, la rédaction d’une proposition de loi et un stage auprès des élus locaux pour une immersion.
Le programme a debuté depuis le 08 décembre 2021 avec l’appel à candidature pour se terminer le 27 août 2021 avec la cérémonie de diplômes.
Selon la cheffe de projet, Marie Anézi, pour cette édition, 100 jeunes femmes seront sélectionnées sur le nombre application reçu pour un test écrit.
« Ce test portera sur la culture générale et sur la culture politique. Après cette étape, 50 seront retenues pour le test oral devant un jury composé d’acteurs et personnalités politiques de haut niveau. De ce test oral, 12 jeunes femmes seront retenues pour participer au programme « Encor’Elles », a –t-elle expliqué, tout en soutenant que ce programme est de favoriser l’engagement politique des femmes.
« De façon spécifique, nous voulons entre autre : Inciter, motiver, former et sensibiliser les jeunes femmes à la participation citoyenne et politique. Créer une pépinière de femmes aptes à accéder à des postes politiques. Créer un cercle de réflexion par lequel les jeunes femmes pourront diffuser de nouvelles idées pour la démocratie et l’égalité des chances. Susciter des candidatures de jeunes femmes », a poursuivi Mme Anézi.
Pour participer à ce programme, il faut être une jeune femme âgée de 18 à 35 ans ; Remplir le formulaire en ligne (Ndrl contact@bridgeforchange.org/ www.bridgeforchange.org); Avoir une expérience ou non dans l’engagement politique ; Avoir une lettre de recommandation d’un référent politique ; Avoir signé la fiche d’engagement à suivre l’entièreté du programme.
Quant à Madame Magnatié de Serifou, représentant du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, elle a réaffirmé que sa tutelle se tiendra toujours aux côtés de la jeunesse ivoirienne porteuse de projet.
« Ce programme s’inscrit dans les activités du Ministère. Le Ministère s’engage auprès de toutes les organisations de la jeunesse », a-t-elle martelé.
BRIDGE est une initiative citoyenne qui œuvre auprès de jeunes depuis 2017. Il s’est fixé pour missions principales, la promotion du civisme, l’initiation à la citoyenneté active et à l’engagement politique. A ce jour environ 10.000 jeunes de Côte d’Ivoire ont bénéficié de ses conférences et ateliers de formation. Depuis 2018, par le biais d’atelier de formation, BRIDGE travaille activement à la promotion et à la participation politique des jeunes et des filles en particulier en Côte d’Ivoire. Sa présidente est Mme Madia Bamba.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire