Nigeria : Buhari promet l'alternance au pouvoir en 2023
Muhammadu Buhari, lors de la campagne pour sa réélection (ph)
Le Président Muhammadu Buhari a assuré ses compatriotes et la communauté internationale que des élections libres et équitables se tiendront en 2023 avec à la clé un transfert pacifique du pouvoir.
Buhari a pris cet engagement le vendredi 10 décembre lors de la déclaration faite dans le cadre du sommet virtuel sur la démocratie organisé par le Président américain Joe Biden.
Dans son allocution au sommet, Buhari a déclaré qu’à mesure où les élections générales en 2023 se rapprochent « nous restons déterminés à … garantir que le Nigéria enregistre non seulement un autre transfert pacifique de pouvoir à un gouvernement démocratique élu, mais aussi veillera à ce que les élections se déroulent de manière libre, équitable et transparente ».
Sans se limiter à son pays Buhari a poursuivi que « Le Nigéria continuera à soutenir activement les processus de démocratisation dans notre région, l'Afrique de l'Ouest et le continent africain dans son ensemble ».
Après avoir déploré des prises du pouvoir par la force ces dernières années en Afrique, le Président nigérian a souligné que « cette tendance malsaine, parfois en réaction à des amendements unilatéraux des constitutions par certains dirigeants, ne doit pas être tolérée par la communauté internationale ».
Avant de remercier le Président Joe Biden, son gouvernement et le peuple américain pour l’initiative prise en vue d’organiser le sommet sur la démocratie, Buhari a fait noter que la démocratie est restée le mode de gouvernance le plus populaire et le plus universellement reconnu.
Il a soutenu qu’elle est le seul système de gouvernance qui garantit la liberté d'expression, l'état de droit, le respect des droits de l'homme et l'inclusion dans la gouvernance. Malgré ces qualités reconnues au système démotique, Buhari a plaidé que les dirigeants garantissent le renforcement des institutions et des processus démocratiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire